• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment dire Stop à la Distraction [Guide Complet]

Comment dire Stop à la Distraction [Guide Complet]

Vous voulez apprendre à arrêter de vous disperser ? Vous tournez en rond ne parvenez pas à dire stop à la distraction ?

Cet article va vous aider à corriger ces problèmes.

Le meilleur moyen de ne pas avancer, c’est de trop réfléchir, trop attendre avant d’agir. Ces 2 mauvais comportements ne feront que vous ralentir. Alors que pour arrêter de stagner, de vous disperser : il existe de moyens simples et faciles à mettre en place.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  1. Pourquoi vous vous dispersez tant ?
  2. Comment déceler le début d’une stagnation pour l’éviter.
  3. Pourquoi vous devez à tout prix arrêter de vous disperser.
  4. Quatre questions à se poser pour ne plus ramer.
  5. Comment organiser une semaine productive.
  6. Comment mettre ses idées sur papier.
  7. Pourquoi et comment canaliser votre énergie.


arrêter de se disperser


C’est un problème extrêmement courant qui touche beaucoup de personnes.

En particulier quand vous avez plein d’idées plein de projets et que vous ne savez pas comment canaliser toute cette créativité et surtout comment arrêter de se disperser pout enfin vous concentrer sur un seul projet à la fois et aller jusqu’au bout!

Passé l’excitation de la nouveauté, vous sentez la frustration d’avoir commencé 1000 choses sans jamais rien terminer à fond.

Mais d’abord …

Pourquoi on se disperse tant ?

Un problème identifié est à moitié résolu, dit-on. Mais c’est pas toujours facile de repérer ou même d’avouer qu’on a une tendance à la dispersion.

Cette tendance peut venir de plusieurs manques, comme un manque :

  • d’affirmation de soi
  • d’objectif clair
  • d’organisation et de gestion du temps
  • de prise de décision
  • de motivation


Déceler les signes qui révèlent la distraction

Le meilleur moyen d’éviter l’éparpillement, c’est de le prévenir lorsqu’il fait face.

Vous…

  • avez rarement assez de temps pour faire ce que vous aimez
  • prenez trop d’engagements que vous ne pouvez réellement le faire
  • trouvez souvent difficile de dire «non»
  • vous inquiétez de ce que les gens pensent de vous si vous n’êtes pas occupé
  • ne vous sentez pas à l’aise si vous ne faites pas quelque chose qui doit être fait
  • démarrez souvent plusieurs projets à la fois

Si c’est votre cas, restez avec moi, parce qu’il existe des solutions pour arrêter de se disperser, et dire stop à la distraction pour de bon.

Il n’y a aucune raison de continuer à vous faire du mal. À la fin de cet article, vous saurez comment arrêter de vous disperser et clarifier vos idées en vous concentrant sur les tâches vraiment importantes pour vous.

Pourquoi se fixer des objectifs pour dire stop à la distraction ?

 

se décider

En principe, ce que vous voulez, au fond, c’est être heureux, et pour ça, réussir à atteindre vos objectifs professionnels et personnels.

Mener à bien un grand projet, réaliser un rêve. Et donc, il vous faut les idées claires et une feuille de route car sinon, comme le disait si bien Sénèque :

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque


Il n’y a rien de plus démoralisant que de s’apercevoir qu’on perd son énergie et son temps pour n’aboutir à rien de concret.

C’est pour éviter ces temps de flottement improductif que je prends 30 minutes chaque weekend pour fixer les objectifs de ma semaine et la manière dont je vais les atteindre (je vous explique concrètement juste après comment je m’y prends). Rien que de faire ça, ça va déjà beaucoup vous aider pour arrêter de vous disperser.

D’ailleurs pour maintenir votre cap : je ne peux que vous conseiller de faire régulièrement le point sur ce que vous voulez, à titre personnel comme professionnel. Ça vous permettra de rester aligné. Et à ce stade, vous l’avez deviné, si votre « Pourquoi », votre grand objectif, n’est pas clair, c’est franchement compliqué de savoir comment l’atteindre !

  • Voulez-vous gravir les échelons dans votre entreprise ?
  • Ecrire votre premier bouquin ?
  • Déménager à la campagne en travaillant à distance ?
  • Avoir un revenu complémentaire qui vous laisse du temps pour votre famille ?


Le moment est venu d’oser voir grand, d’enfin dire stop au manque de concentration !

Voyons maintenant en détails comment vous aider à arrêter de vous éparpiller pour se concentrer sur une seule chose à la fois.


4 règles pour ne plus se distraire

À présent, laissez-moi vous révéler quatre codes à suivre pour être sûr de moins vous disperser.

a) Choisir à l’enthousiasme:

Je ne vais pas parler ici de « passion » parce que c’est un grand mot. Mais ce qui est important et va faire la différence c’est de mettre la priorité sur l’enthousiasme.


Dit simplement : « Qu’est ce qui vous fait le plus kiffer maintenant ?« 


Démarrer un projet et le mener à bien demande une forte motivation au jour le jour. Et pour rester motivé, il faut aimer ce que l’on fait. Cela ne veut pas dire qu’il faut uniquement faire ce qui nous passionne mais faire quelque chose qui suscite vraiment votre intérêt est CRUCIAL !

b) Décider en fonction de vos talents :

Pour qu’un projet réussisse, il faut être motivé ET avoir les compétences utiles.

Mais cela ne veut pas dire avoir un diplôme ou une expérience professionnelle directement dans le métier. De nombreuses compétences sont réutilisables dans un projet différent de votre formation ou job  initial. Il faut juste savoir les identifier !

c) Mesurer la rapidité d’exécution :

Pour ne pas se démotiver ni s’éparpiller car le projet est trop long, il faut qu’il soit terminé le plus simplement et rapidement possible.

Et si c’est un gros projet qui s’étale sur plusieurs mois/années ? Dans ce cas, décomposez-le en plus petites étapes.

d) Evaluer votre bénéfice :

En gros, qu’est-ce que ça va t’apporter de le réaliser ? Est-ce que c’est rentable d’y passer vraiment du temps ? Pour évaluer ce point, je suis un adepte de la loi Pareto 20% des efforts doivent amener 80% des résultats.

Alors bien sûr, dans la pratique on y est pas toujours parfois c’est 30/70 ou même 40/60 mais l’idée est de coller le plus possible au principe de la loi Pareto. Gardez en tête que le projet doit vous mener à une satisfaction concrète sinon vous serez tenté de l’abandonner.


Au final :

Si vous sentez que vous vous dispersez dans plusieurs choses depuis un moment, prenez chacune de ces tâches. Suivez ces 4 règles avant d’entamer quelque chose. Pour vous assurer d’être vraiment intéressé par un projet, vérifiez que ce projet vous amène dans un état de flow.

Voyons ensemble un autre moyen efficace pour arrêter de se disperser rapidement.

Organisez votre semaine productive pour éviter la distraction

prendre décision


Ici,  tout ce que vous avez à faire c’est répondre à 3 questions chaque semaine et mesurer les résultat. Pour vous aider à choisir vos priorités chaque semaine, voici les questions à vous poser pour planifier votre semaine :

  1. Quelle action puis-je faire pour apporter le plus de bénéfice à mon projet ?
  2. Quelle tâche me rapproche le plus de mon objectif/projet ?
  3. Quel est mon problème le plus important à résoudre cette semaine ?


Et pour savoir ce qui n’est pas prioritaire Julien ?

–> Supprimez les tâches de votre to-do list qui ne vous apporteront pas assez de résultats;

Et dès que vous sentez que vous vous éloignez de vos 3 questions guide, recadrez-vous !

Mettez vos idées à plat pour y voir plus clair

Le papier, c’est magique. Le cerveau humain est très visuel. C’est pour ça que les schémas, les images nous aident autant à mémoriser, à clarifier et à comprendre.

Ne vous en privez pas. Imaginons que vous cherchiez votre véritable voie professionnelle, vous pourriez commencer votre réflexion à l’aide d’une mind-map comme celle-ci.

Mindmap arreter de se disperser

Choisir pour mieux faire

On a aussi coutume de dire « trop de choix tue le choix ». Oui et non

Une chose à comprendre, c’est que vous n’avez pas besoin de vous sentir frustré en renonçant à certains de vos projets, c’est une réelle croyance limitante.

Vous devez simplement faire des priorités parce-que en fait il n’y a qu’un seul choix et vous devez être très honnête avec vous. C’est vous dire qu’est-ce qui est le plus important pour moi maintenant ?

Parce que le gros problème quand on lance plein de trucs en même temps, c’est qu’on ne finit jamais ce qu’on a commencé. Concrètement notez toutes vos nouvelles idées ou futurs projets vous permet de ne pas interrompre votre objectif en cours et de rester focus sur ce qui est en route.

Et depuis que je fais ça, j’évite d’avoir toujours des projets non terminés et j’avance beaucoup beaucoup plus vite. Ça permet donc de mieux gérer son temps tout en étant beaucoup plus efficace.

Avec tout ce temps libéré vous pouvez alors vous consacrer à 100% dans un unique projet dans lequel vous pourrez vous donner à fond et vous épanouir.

Canalisez votre énergie pour de meilleurs résultats

Si vous avez toujours plein de choses à faire, qui en plus vous ennuient, et qui ne vous motivent pas. Eh bien, … très vite vous allez vous décourager, vous épuiser et procrastiner.

Au contraire, vous avez besoin de cultiver des énergies créatives mais sans partir dans tous les sens. Voilà pourquoi vous devez intégrer à votre routine ce qui est important pour vos résultats et faire ce que vous aimez maintenant et tout le reste viens après.

Parce qu’il y a des moments où on a plus d’énergie et d’autres moins. Des moments où on est plus créatif et des moments où on est plus concentré pour faire des tâches répétitives. Finalement, lorsque vous avez quelque chose à espérer, cela augmente votre productivité et vous motive à faire avancer les choses afin que vous puissiez obtenir votre récompense plus vite.

Et si vous êtes bon dans plein de choses ?

Demandez vous dans quoi vous êtes le meilleur, dans quoi vous excellez vraiment ET quel chemin vous rendra heureux / vous permettra d’atteindre votre objectif souhaité.

Parce que ce qui compte pour vous, c’est progresser dans un domaine et d’être heureux dans ce que vous faites au lieu de vous disperser tout le temps. Ainsi vous allez mettre un cadre au service de votre créativité.

Et si vous devez faire quelque chose que vous n’aimez pas ?

Même si vous aimez ce que vous faites, il se peut que vous ayez des choses déplaisantes à faire. Parfois c’est votre patron qui vous noie sous une tonnes de responsabilités. La solution, c’est de lâcher les pensées négatives et de mettre fin à la Résistance intérieure.

Stopper toutes ces pensées par lesquelles vous cherchez à vous convaincre que ce travail ou cette situation est pénible. Concentrez-vous uniquement sur ce qui est à faire. Ainsi, vous éviterez ainsi les tensions inutiles. Faites le travail et ne réfléchissez pas trop.

Check-list :  pour sortir votre esprit du brouillard

Faire une checklist peut s’avérer être un excellent moyen d’avancer ! 

  • Respectez-vous en fixant des limites
  • Demandez-vous si vous assumez des tâches juste pour faire plaisir aux autres
  • Demandez-vous si ce que vous allez faire est utile pour vous
  • Évaluez toutes vos tâches et déterminez si elles sont vraiment importantes
  • Définissez une vision claire de votre objectif, en fonction de :

♥Ce qui vous motive

♥Vos talents

♥La rapidité d’exécution

♥Vos bénéfices

  • Couchez vos idées sur papier pour les clarifier
  • Créez votre semaine productive à partir de 3 questions
  • Supprimez les éléments inutiles ou sans importance de votre liste de choses à faire
  • Notez toutes vos idées de projets futures pour les démarrer quand vous aurez vraiment les moyens de les mener à bout
  • Canalisez vos énergies créatives sur un seul projet à la fois
  • Quand une tâche vous déplaît, focalisez vous uniquement sur ce qui est à faire

Avoir le bon travail : l’assurance de ne plus être distrait

Ça y est, vous êtes arrivé au bout de cet article. À ce stade, vous avez toutes les cartes en main pour arrêter de vous disperser. Vous savez pourquoi ce comportement est nocif à votre réussite, vous connaissez les signes qui ne trompent pas pour le prévenir. 

À côté de ça, vous avez désormais en tête de nombreuses méthodes applicables simplement pour cesser de vous disperser. Entre l’organisation, le tri, la to-do-list, la mise à plat … il y a de quoi faire pour en finir avec la distraction.

En appliquant juste 2 ou 3 conseils de cet article, vous devriez déjà voir des améliorations dans votre quotidien. C’est un travail qui se fait chaque jour, puis qui devient naturel. Tout est question d’avoir de bonnes habitudes.

Vous ne savez si votre travail vous plaît ? Vous voulez découvrir votre quel job est fait pour vous ?

Ne pas travailler dans le bon environnement, dans le bon secteur, est peut être l’origine de votre manque de focus.


→ Suivez le test gratuit Ikigai pour savoir quel type d’activité est fait pour votre personnalité ! 

Sources :

Pour en savoir plus sur le principe Pareto

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}