Loved this? Spread the word

Julien Thomas, conseiller en orientation professionnelle

L’épanouissement d’un individu passe par un développement personnel, mais aussi professionnel réussi. Au cours de notre vie, nous avons au moins une fois suivi l’avis d’un conseiller en orientation professionnelle. Mais la plupart du temps, il ne s’agit que de ses propres opinions en se basant sur ses expériences personnelles. Nous nous retrouvons ainsi à exercer des métiers beaucoup plus par choix que par passion. Que diriez-vous alors d’aller à la découverte de votre vous intérieur pour y faire ressortir votre véritable passion ?

Plus qu’un simple conseiller en orientation professionnelle

Je me nomme Julien Thomas et j’ai 38 ans. Je suis un expert d’orientation tout au long de la vie. Au départ, je me chargeais uniquement de l’orientation des jeunes dans le choix des études ou d’une reconversion. J’ai également été conseiller d’orientation et professeur à l’université. Le premier métier que j’ai choisi de mon propre chef était formateur d’adultes. Je me posais néanmoins des questions.

Est-ce vraiment ce métier ma passion ? N’ai-je pas envie de changer ? Mais est-ce que je peux changer d’orientation et que va penser mon entourage ? Les réponses ne sont pas apparues de suite et de nombreuses personnes se retrouvent d’ailleurs dans le même cas. J’espérais trouver des réponses auprès de conseillers en orientation professionnelle, mais ce fut peine perdue. Je me sentais vide, sans talent ni passion à me répéter continuellement « que vais-je faire de ma vie ? ».

À force, j’ai fini par comprendre certains principes ou plutôt par les sentir émaner du plus profond de moi. C’était alors évident qu’aucun conseiller en orientation professionnelle ne pouvait vous apporter ces réponses. Pour comprendre davantage et aussi aider ceux qui étaient perdus, je suis finalement devenu formateur d’adulte en orientation professionnelle. Dès lors, j’ai aidé de nombreux adultes. Il y avait entre autres des mères au foyer depuis de nombreuses années, des personnes handicapées, des détenus en conditionnel, etc. Ce n’était pas simple, mais ce parcours fut instructif et j’en ai même développé une thèse.

Ce qu'un professionnel vous apporte

J’ai passé de nombreuses années à accompagner des personnes qui cherchaient leurs voies. Cela m’a également permis de faire une introspection. Aujourd’hui, je peux affirmer en toute certitude que ma vie correspond à 90 % au moins à ce je suis et ce que j’attends de l’existence. La conclusion qui ressort de toutes ces années d’orientation est que tout le monde est capable de vivre une vie heureuse et épanouie. Cela ne dépend d’ailleurs que de vous, car il n’y a que vous qui puissiez mieux vous comprendre, peu importe d’où vous venez.

Beaucoup aujourd’hui vivent en passant à côté d’eux-mêmes. Ce qui n’est pas surprenant, car il n’est pas facile d’accéder à son monde intérieur. J’ai aussi failli ne pas y arriver. Mais en ayant fait l’expérience de l’orientation et en aidant les gens, j’ai mis au point un certain nombre de principes. L’ensemble de ces derniers devront vous amener à savoir exactement pourquoi vous êtes faits. Il s’agit pour moi de la question primordiale de toute notre existence. Car une fois que vous savez pourquoi vous êtes fait, vous saurez véritablement ce que vous voulez. Un conseiller est donc idéal pour trouver sa voie professionnelle et ainsi vivre plus sereinement. 

Les avantages de se confier au conseiller Julien Thomas

Combien sont heureux de leur situation professionnelle actuelle ? Combien font un travail par dépit de peur de changer de voie ou de ne plus pouvoir subvenir à ses besoins ? Combien sont démotivés dès le réveil en pensant aux longs trajets ou à leurs journées à rallonge ? Combien sont insatisfaits de leur vie, mais ne se donnent pas les moyens de la changer ?

Vous avez désormais les moyens et la capacité de vivre la vie que vous méritez au-delà même de vos espérances. Tout ce parcours intérieur que j’ai réalisé moi-même, vous pouvez le faire aussi. Et plus rapidement d’ailleurs en suivant des principes simples que j’ai structurés ici pour vous. Vous serez ainsi débordant de bonne humeur, motivé à donner le meilleur de vous-même parce que maintenant vous faites le métier fait pour vous. 

Il n’y aura désormais plus d’excuses, car vous faites ce qui vous plaît tout en étant rémunéré. Sachez toutefois que vous devez avoir une excellente volonté, car le travail sur mesure ne se trouve pas du jour au lendemain.

L’épanouissement dans sa vie professionnelle est le gage d’une existence réussie. Mais cela, aucun conseiller en orientation professionnelle ne pourra vous le démontrer. C’est à vous que revient la tâche de trouver ce qui vous correspond le mieux et ce qui vous fait plaisir. En cherchant votre passion, vous vous recherchez vous-même, ce qui est une expérience hors du commun. Je reste en outre à vos côtés pour vous guider à chaque étape.