• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment Trouver un Travail en 1 Mois ! [même en 2021]

Comment Trouver un Travail en 1 Mois ! [même en 2021]

Vous êtes dans l'urgence ? Vous avez besoin de trouver un travail en moins d'un mois ? Je vous révèle ma stratégie pour avoir un job en 30 jours.

Non, ce n’est pas une parole en l’air pour vous pousser au clic ! Trouver un job en un mois, c’est encore possible en 2021, même en période de crise.

Je sais bien que :

  • la recherche d’un nouvel emploi peut sembler un véritable challenge en ce moment
  • la crise du coronavirus a bouleversé les marchés de l’emploi et les secteurs qui recrutent, dans le monde entier

Car si vous me lisez aujourd’hui, vous n’avez sans doute pas le luxe de rechercher un emploi pendant 6 à 8 mois. Et, même si vous avez un filet de sécurité pour ne pas être trop pressé, le blanc qui apparaîtra sur votre CV sera un point faible sur votre parcours (je vous expliquerai plus tard comment valoriser ce genre de choses).

Vous avez l’impression que les obstacles sont insurmontables ? Que les blocages sont trop nombreux : crise, manque de confiance, trop âgé ou trop jeune, pas assez compétent, lettres de motivation à rédiger ?

Détrompez-vous.

Et il est plus que temps de se débarrasser de ces pensées qui vous écartent de nouvelles opportunités professionnelles !

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • comment sélectionner le bon employeur
  • comment valoriser son parcours
  • comment utiliser son réseau professionnel
  • comment faire un suivi de recherche d'emploi

Commençons tout de suite !


1. Comment bien choisir son employeur pour trouver un job

préparer entretien d'embauche

Le temps est précieux lorsque vous cherchez un nouvel emploi. Ne le gaspillez pas en envoyant un tas de candidatures pour des jobs qui ne vous intéressent qu’à moitié.

Avant de commencer vos recherches, faites une liste de ce qu’est pour vous l’employeur idéal, du type d’environnement de travail dans lequel vous vous épanouissez et des entreprises qui vous plaisent.

Prenez plutôt le temps de déterminer le type de poste qui vous plairait vraiment. Je le dis souvent, privilégiez la qualité à la quantité. Pensez à déterminer vos critères en termes de tâches, localisation et salaire. Filtrez les offres d'emploi disponibles qui correspondent le plus à vos souhaits.

Une fois que vous aurez trouvé une correspondance, il sera beaucoup moins ch**** de constituer votre dossier de candidature

Ce n’est pas parce qu’il y a 10 postes à pourvoir dans votre domaine que vous devez postuler à tous. Faites des recherches en ligne sur l’employeur potentiel et parlez-en à vos amis et à votre famille, afin de trouver une entreprise et un poste qui correspondent à vos valeurs et à vos besoins professionnels.

2. Comment valoriser son parcours professionnel

trouver un job en un mois

Si vous êtes sur le marché du travail depuis des années et que vous avez de l’expérience, devriez-vous tout énumérer ?

Pas tout à fait.

Vos 3 derniers emplois ou les 5 à 7 dernières années de travail suffisent pour donner une idée claire de votre parcours professionnel. Retenez une chose : trop d’info tue l’info … et pourrait juste perturber le responsable du recrutement au lieu de l’impressionner.

Pensez à lui partager VOS histoires, avec du storytelling professionnel

Storytelling entretien d'embauche


Lors de l’entretien d'embauche, il est important d’étayer vos aptitudes et votre expérience. Racontez des histoires et donnez des exemples de situations qui ont vraiment fait ressortir vos compétences. Expliquez comment elles ont été utiles à votre dernier patron.

Et surtout quand vous racontez  votre parcours, il est important de ne pas dénigrer votre ancien employeur.

Parler en mal des personnes pour lesquelles vous avez travaillé amène votre interlocuteur à s’interroger sur ce que vous aurez à dire de lui plus tard.

Cela peut donner une mauvaise impression de votre personnalité. Et ce n’est pas le but recherché…

Transformer les points négatifs en points positifs

Un truc à garder à l’esprit quand on postule, c’est bien ça : nous avons tous des faiblesses et les employeurs veulent les connaître. Une faiblesse peut devenir un point positif. Comme dit l’adage : «  on a les défauts de ses qualités. »

Par exemple, l’une de vos faiblesses pourrait être la procrastination. Pourtant, malgré cela, vous respectez toujours les délais et produisez un excellent travail, tout en travaillant bien sous pression.

Quels que soient vos points faibles, utilisez-les à votre avantage et montrez que, même si vous faites des erreurs, vous savez comment les retourner et travailler dur pour vous améliorer vous et votre travail.

Concentrez-vous sur vos réalisations

Mettre en avant vos réalisations est tout aussi important que le reste, et vous aidera à vous démarquer. Vous n’avez peut-être pas 10 ans d’expérience…

Ok, et alors ?

Car si vous pouvez prouver que votre équipe a doublé ses ventes en un an, cela peut faire toute la différence lorsque vous êtes en entretien avec votre futur boss.

3. Comment utiliser son réseau pour trouver un job en un mois…

Souvent les meilleures opportunités d’emploi se présentent dans les endroits les plus improbables. J’en ai été témoin, directement ou non, des dizaines de fois. Soyez donc ouvert à la communication et au réseautage avec d’autres personnes dans votre domaine.

Que ce soit lors d’un événement, par courriel et en particulier sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. Donnez-vous le plus de visibilité possible !

Avant de postuler à un emploi, créez une liste de références et contactez ces personnes pour vous assurer qu’elles sont d’accord pour que vous les citiez.

Prévenez-les que vous postulez auprès de certaines entreprises qui pourraient les contacter. Il doit s’agir de personnes qui vous connaissent par le biais de réseaux, d’anciens collègues de travail ou de toute autre personne pouvant parler de votre expérience professionnelle et de vos compétences… 

4. 80% des postulants oublient de faire un suivi de recherche d’emploi

Pour chaque entretien, que vous ayez reçu une offre d'emploi ou non, il est important de faire un suivi quelques jours après (et même l’envoi de votre dossier, pour savoir s’il a bien été réceptionné).

Envoyez une lettre ou un courriel de remerciement dans lequel vous dites que c’était un plaisir de les rencontrer. Répétez les raisons pour lesquelles vous voulez travailler pour eux, et n’oubliez pas de leur donner vos coordonnées, afin qu’ils puissent vous recontacter facilement pour toute autre question.

Cela montre que vous êtes investi et vraiment intéressé par le poste.

Votre plan à 30 jours pour trouver un job en 1 mois

Pour vous assurer de mener votre recherche d’emploi de manière efficace et vous donner les meilleures chances d’obtenir de bons entretiens d'embauche le plus rapidement possible, je vous ai préparé un plan en 30 jours pour trouver un travail.

Mon plan sur 30 jours va vous aider à décrocher un nouveau job en un mois seulement, du début à la fin de l’entretien. Bien qu’ambitieux, ce plan est tout à fait réalisable si vous pouvez vous y tenir.

Voici ce que vous allez découvrir :

  • Mettre en lumière les problèmes qui vous bloquent dans vos recherches et surtout apprendre à les dépasser ;
  • Savoir débusquer les annonces et offres intéressantes au-delà de ce que publient les sites et agences pour l’emploi ;
  • Élaborer un plan d’action stratégique ;
  • Et trouver le job qui vous convient en un mois bien sûr !

Votre plan en 30 jours (gratuit)

Dites-moi simplement où vous l'envoyer pour le recevoir directement dans votre boite mail

plan pour trouver un job en un mois
.


Dites-vous bien une chose : la véritable clé pour trouver un emploi, surtout en 30 jours, est la persévérance et l’énergie.

Si vous restez motivé et respectez le plan en 30 jours, vous obtiendrez bientôt des réponses et surtout les entretiens que vous attendiez ! La recherche d’un emploi peut prendre plus de 30 jours, tout comme elle peut très bien prendre moins d’un mois.

Lorsque j’ai décidé d’aller de l’avant, de chercher les meilleures ressources et d’être ouvert au changement, les choses se sont améliorées pour moi. Et si j’ai réussi 2 fois à décrocher un job aussi rapidement (notamment pendant la crise de 2009), il n’y a aucune raison que cela ne puisse pas vous arriver aussi.

Je vous ai préparé ce plan pour trouver un job en un mois en format PDF, vous pouvez le modifier comme vous voulez, le remplir et l’imprimer.

À vous d'en décider.

formation ikigai


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}