fbpx
  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • N’attendez pas que les planètes s’alignent

N’attendez pas que les planètes s’alignent

Une chose que je trouve particulièrement intéressante est le nombre de personnes qui attendent que toutes les étoiles soient alignées avant de faire quelque chose.

J’observe souvent ce comportement quand des gens pensent à lancer une entreprise ou à changer de carrière mais …

Prenons un peu de recul et réfléchissons aux raisons pour lesquelles les gens attendent que les étoiles s'alignent dans ce qu'ils font.

La psychologie et la sociologie sont extrêmement pertinentes pour bien comprendre nos comportements et les corriger pour atteindre nos objectifs.

Insert Image

Dans les situations où « les étoiles sont alignées », les chances d'échec sont beaucoup plus faibles. Nous pouvons aller de l'avant avec la certitude de réussir ce que nous entreprenons.

À l'inverse, en période de doutes, nous avons l'impression que nous sommes plus susceptibles d'échouer... et personne n'aime échouer en principe.

Nous attendons donc souvent que les circonstances soient plus favorables à notre réussite pour agir.

Encore et encore.

Mais je vais vous dire,…

Si vous avez pris l’habitude de caser vos meilleurs projets dans un coin de votre tête jusqu'à ce que toutes les conditions idéales soient réunies, vous risquez probablement de passer à côté de vos plus belles expériences.

Ne renoncez jamais à un rêve juste à cause du temps qu’il faudra pour l’accomplir. Le temps passera de toute façon.

Earl Nightingale


Avez-vous compté le temps qui s'est écoulé pendant que vous lisiez cette citation ?

Je suppose que non, car je présume que vous êtes normal.

Quoi qu'il en soit, le temps a passé et que ce soit quelques secondes ou une minute parce que vous l'avez relu plusieurs fois, nous sommes maintenant dans le « futur ».

En fait, nous nous retrouvons plus souvent à attendre que quelque chose arrive qu'on ne le pense.

C'est un peu comme s'il y avait un troupeau de moutons dans notre esprit, et nous attendons qu'ils s'alignent tous avant de nous lever et de faire ce truc que nous avons vraiment envie de faire.

J’ai une confidence à vous faire ;

Par le passé, moi aussi, je me suis souvent retrouvé à attendre que le temps (et tout le reste) soit au beau fixe avant de me lever et de me lancer.

Et avec le temps, au fil de mes rencontres, j’ai réalisé que j’étais loin d’être le seul...

Que cette mauvaise habitude parasitait beaucoup de beaux projets!

Ou réduisait même à néant les rêves les plus excitants.

Alors dans ce qui va suivre, je vais vous expliquer comment je m’en suis sorti et comment vous pouvez y arriver vous aussi.

L'approche par micro-changements à triplé ma productivité

Une de mes armes secrètes pour faire les choses, est ce que j'aime appeler l'approche des micro-changements. Et peu importe ce que vous voulez faire, c'est efficace.

Que vous souhaitiez perdre du poids, rencontrer votre partenaire idéal, gagner plus d'argent, investir, et ainsi de suite, cette approche fonctionne dans tous les domaines.

En fait, j'ai utilisé cette même approche pour faire une myriade de choses que j'avais autrefois remises à plus tard. La procrastination est un tueur silencieux et mortel.

Elle vous privera de vos rêves si vous la laissez faire. Vous devez considérer la procrastination comme votre ennemi le plus dangereux.

Comment la contourner ? Comment contourner un problème si persistant dans nos vies qu'il nous frustre et nous exaspère?

L'approche des micro-changements. Voilà comment. Et le meilleur ? Elle est simple et tellement efficace qu'une fois que vous l'aurez introduite dans votre vie, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer si longtemps.

Vous voulez savoir comment ça marche concrètement ?

Eh bien, laissez-moi vous expliquer.

Tout d'abord, pour comprendre la base de cette méthode, vous devez comprendre comment fonctionnent les habitudes (psychologie encore).

Presque tout ce que nous faisons dans une journée donnée est lié aux habitudes. En fait, des études suggèrent que cela représenterait 45 % du comportement humain. Certaines recherchent indiquent même que c'est plus proche de 85 à 95 %.

Quelle que soit le résultat, c'est élevé. Incroyablement élevé, en fait.

Si une si grande partie de nos pensées, de nos émotions et de nos actions sont guidées par l'habitude, comment pouvons-nous surmonter les obstacles qui nous retiennent ?

Et l’humain à une tendance naturelle à procrastiner.

Nous ne saisissons pas le moment. Nous attendons LE bon moment.

L'approche des micro-changements consiste donc à fractionner ce que vous devez faire en étapes si faciles et rapides qu’il est impossible de ne pas vous y mettre.

Puisque vos mauvaises habitudes vous retiennent, vous devez en créer de nouvelles grâce à l'approche des micro changements.

Ainsi, il vous suffit de décider de faire le tour du quartier une fois par jour, par exemple si vous avez pour objectif de perdre du poids. Mais vous devez être cohérent. Pourquoi faire le tour du quartier une fois ? Parce que c'est plus engageant. Mais aussi parce que quand vous le faites tous les jours, vous créez une dynamique, une nouvelle habitude.

Si vous voulez créer une entreprise ou investir, vous devez commencer petit. Mettez quelques euros de côté par jour, mais faites-le tous les jours. Ou écrivez 200 mots d'un business plan tous les jours. 

Cela semble basique. Je sais. Mais ça marche.

C'est à cause de la dynamique et aussi parce qu'on a perdu la mauvaise habitude de la procrastination. 

Comment j’ai réussi à surmonter la peur de l'échec

L'approche des micro-changements peut certainement vous aider à rompre avec la mauvaise habitude de la procrastination.

Mais elle ne vous aidera pas à surmonter la peur de l'échec.

La peur de l'échec est une chose qui m'a freiné par le passé. S'inquiéter de ce que les autres pensent est littéralement l'une des plus grandes peurs que beaucoup d'entre nous ont. Que vont penser les autres si nous échouons ?

Mais la réalité c’est que l'avis des autres n'a finalement pas une si grande importance. Même si la plupart d'entre nous pensent que c'est le cas. Il ne s'agit que de notre ego qui s'efforce de se mettre en valeur.

Pour dépasser cette peur de l’échec, vous devez fixer des objectifs de la bonne manière et vous assurer que vous leur trouvez un sens profond (un Pourquoi).

Car si vous arrivez à vous fixer un objectif avec suffisamment de sens, alors vous finirez par surmonter toutes les choses qui vous pourraient vous retenir. Même la peur de l'échec.

Mon astuce perso : vous devez l'écrire. Plusieurs études confirment que vous ne pouvez pas fixer des objectifs simplement dans votre esprit car ils restent abstrait et donc ne se concrétisent pas.

En fait, la meilleure façon de se fixer des objectifs est de les écrire à la main, à l’ancienne donc 😉

Même le fait de les taper n'est pas aussi engageant.

Alors prenez le temps d'écrire minutieusement les mots et le sens que vous associez à vos objectifs. Parce que vous ne trouverez pas seulement le sens dans votre tête mais aussi dans votre cœur.

Lorsque vous trouvez des raisons suffisamment profondes pour atteindre de grands objectifs, rien ne se mettra en travers de votre chemin. Ni la procrastination. Ni la peur de l'échec. Rien.

Et vous réaliserez qu'il n'y a pas de temps à perdre et que le moment est vraiment venu de réaliser ce que vous voulez.

Votre meilleur moment c'est maintenant

"Pour toutes les choses les plus importantes, le timing n'est jamais bon. Vous attendez le bon moment pour quitter votre emploi ? Les étoiles ne seront jamais alignées et les feux de signalisation de la vie ne seront jamais tous verts en même temps. L'univers ne conspire pas contre vous, mais il ne fait pas non plus tout pour aligner les quilles. Les conditions ne sont jamais parfaites. Le "un jour" est une maladie qui emporte vos rêves dans la tombe. Les listes de pour et de contre sont tout aussi mauvaises. Si c'est important pour vous et que vous voulez le faire "un jour", faites-le et rectifiez le tir en cours de route."

Tim Ferriss, auteur du best-seller "La Semaine de 4 Heures"

le bon moment tim ferriss


J'ai un ami qui dit souvent « le moment est venu ». Le moment est venu de poursuivre vos rêves. Pas demain. Pas dans deux semaines. Pas le mois prochain. C'est maintenant.

Il y a un vieux proverbe chinois qui parle du meilleur moment pour planter des arbres. Il dit que le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.

Nous passons une trop grande partie de notre vie à attendre que quelque chose se passe avant d’agir.

C'est comme si nous attendions la permission. Ce n'est pas comme ça qu’on réussit. Donnez-vous la permission de commencer maintenant. En cet instant.

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, commencez.

Ok Ce sera peut-être lent, fastidieux et vous aurez probablement envie d'abandonner plusieurs fois en cours de route.

Cependant, lorsque vous commencerez et que vous continuerez, votre action va taire cette voix lancinante dans votre esprit.

Les petites victoires en cours de route vont aussi vous aider à atteindre vos objectifs.

Pourquoi pensez-vous que les Alcooliques anonymes disent qu'il faut prendre un jour après l'autre ? C'est parce que la consommation d'alcool est tellement habituelle et tellement ancrée dans leur esprit et dans leur corps que l'idée d'arrêter est un objectif énorme qui va à l'encontre de tout ce qu’ils ont fait pendant des années, voire des décennies.

Mais lorsque vous ne pensez qu'à aujourd'hui ou à ce moment, c'est plus facile à gérer.

Alors pourquoi ne pas essayer ?

Toute réalisation commence par une petite action et se développe au fil du temps.

Plongez juste un orteil pour voir

Par exemple, disons que vous aimeriez vivre comme un expatrié en Italie.

Le problème, c'est que vous n'avez aucun contact là-bas, que vous ne parlez pas un mot d’italien et que vous êtes en retard de paiement sur votre crédit bancaire. Plutôt que de mettre en veilleuse votre rêve de dolce vita, faites quelques petits pas vers votre projet.

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux et rencontrer des ex-pats italiens près de chez vous ?

En fait, pendant que vous attendez que les conditions soient réunies pour que vous puissiez dire arrivederci ! à votre vie actuelle, vous pourriez vous plonger dans tout ce qui est italien.

Il est possible que vous découvriez que vous n'êtes peut-être plus aussi motivé à l'idée de partir là-bas.

Ce n'est pas grave.

D’ailleurs, il est courant pour les HP, multi potentiels, d'éprouver ce sentiment.

Mais si vous êtes toujours passionné par votre projet, ne laissez pas le temps passer en attendant sur votre canapé que les conditions idéales se présentent.

A votre tour de changer de vie

Y a-t-il une aventure fabuleuse, un projet fou ou une simple envie que vous n'avez pas voulu commencer ? Quelles sont les histoires que vous vous racontez pour retarder le moment de vous y mettre ?

Je vois sans cesse des gens manquer des opportunités à cause de ce comportement et c'est un problème.

Nous ne faisons jamais le grand saut parce que nous aimons trop la sécurité.

Au fait, pendant que vous attendez le moment parfait, quelqu'un d'autre crée l'entreprise que vous vouliez créer, cette femme décroche le job de ses rêves, une autre s’épanouit en devenant artiste à domicile

Ce type qui a eu les c*** d'aller parler à cette jolie fille obtient son numéro et commence une relation avec elle,…

Et la liste pourrait s'allonger indéfiniment.

Une chose que je peux vous assurer : les personnes qui n'attendent pas que les étoiles s'alignent GAGNENT.

Alors si vous hésitez encore, vous devez vous demander une seule chose : de quoi vous avez réellement peur ?

Quelle est la pire chose qui pourrait vous arriver ?

Dans la plupart des cas, ce n'est pas si grave et c'est souvent mieux que si vous ne faisiez rien du tout.

Forcez-vous, tous les jours à sortir de votre zone de confort et vous commencerez à réaliser que vos peurs internes sont irrationnelles. VOUS AVEZ PEU À PERDRE ET TOUT À GAGNER.

Si vous voulez perdre 10 kilos d’ici l’été ou remporter la prochaine émission de Top Chef, je ne peux pas faire grand-chose pour vous…

Par contre si ce que vous voulez à quelque chose à voir avec le fait de découvrir votre potentiel et vivre de ce que vous aimez …

C’est dans mes cordes de psychopédagogue et je peux vous aider à démarrer tout de suite un nouveau chapitre de votre vie





Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Les petits pas vous mènent généralement plus loin que les sauts géants. Quelle est la prochaine étape que vous pouvez franchir pour vous rapprocher de votre objectif? Pouvez vous penser à plus?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}