• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment utiliser le Mind Mapping pour son projet professionnel ?

Comment utiliser le Mind Mapping pour son projet professionnel ?

Utiliser le Mind Mapping pour son projet professionnel est un bon moyen de faire le point en un coup d’œil. Sous forme de diagramme, une Mind Map permet de cartographier toutes ses idées, que l’on soit étudiant ou en reconversion professionnelle. Découvrez comment vous servir de cet outil cognitif pour réfléchir à votre orientation.

La Mind Map, l’outil de votre projet professionnel

Qu’est-ce qu’une Mind Map ?

Dans son article « Déployez vos idées avec le Mind mapping », paru en mars 2010 dans la revue Technologie, Jacques Riot, professeur agrégé en Sciences de l’Ingénieur, en dresse les avantages autour de quatre grands pôles :

1/ Simplicité ;
2/ Représentation visuelle;
3/ Créativité;
4/ Collaboration.

Analytique, artistique et pratique : autant de bonnes raison d’utiliser le Mind Mapping pour son projet de reconversion professionnelle comme pour ses études supérieures !

Comment fonctionne une Mind Map ?

Les travaux du Dr Roger Sperry, neuropsychologue américain et Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1981, ont mis en lumière les singularités de chaque hémisphère cérébral. Pour synthétiser, disons que la partie droite du cerveau traite les informations dans sa globalité tandis que la partie gauche gère l’analyse des éléments, du langage, du temps… En s’inspirant de cette alliance, le Mind Mapping suit donc le fonctionnement naturel du cerveau humain : un atout précieux !

Toutes les cartes heuristiques ont des points communs : en effet, elles sont basées sur une idée centrale de laquelle partent des branches permettant d’explorer des sous-idées. Le recours aux images et aux symboles, associés à tous ces éléments, est un complément puissant. Au-delà de l’aspect graphique, c’est aussi un bon moyen d’embrasser toutes vos notes rapidement. Ainsi, vos listes interminables d’informations deviennent des cartes colorées et structurées qui suivent le mouvement de vos réflexions !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment augmenter vos chances de réussites avec le Mind Mapping !

Utiliser le Mind Mapping pour son projet professionnel en 5 étapes

carte mindmap

1/ Préparer son matériel

Avant tout, vous allez avoir besoin de stylos de couleurs différentes et d’une feuille A4 ou A3, entièrement blanche. Ce détail a son importance : vierge, la feuille vous permet de déployer tout votre potentiel, ce qui ne serait pas le cas avec des feuilles à carreaux, qui risqueraient de « parasiter » vos réflexions. De même, placez cette feuille au format paysage afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble.

Vous pouvez également avoir recours à des logiciels en ligne afin de bâtir votre carte heuristique. Il en existe différentes versions, certaines payantes et d’autres gratuites comme Framindmap.

2/ Noter l’idée centrale

Vous l’avez compris, une Mind Map part toujours d’une idée maîtresse, un bloc racine : il peut d’agir de la refonte de votre C.V. ou de la liste de vos points forts et de vos points faibles… Le tout est de bien cerner le thème sur lequel vous souhaitez travailler afin d’éviter de partir dans tous les sens !

Écrivez cette idée au centre de votre feuille afin de laisser de la place tout autour pour le développement de vos idées secondaires. C’est toujours de cet élément que partiront vos ramifications principales.

3/ Créer des ramifications

Une fois cette première idée notée, votre carte mentale va se développer à l’aide de différentes branches – une pour chaque sous-idée que sous souhaitez explorer. Choisissez une couleur différente pour chacune d’elle afin de bien dissocier tous les éléments une fois que votre carte sera remplie.

Ne créez pas de branches trop grandes car, à nouveau, vous aurez besoin de place pour développer d’autres idées dans cette catégorie. Vous pouvez en créer autant que nécessaire !

4/ Développer ses idées

Vous avez déjà noté le thème central de votre schéma heuristique. Voici que vous allez commencer à explorer tous les domaines qui y sont reliés ! Bien utiliser le Mind Mapping pour son projet professionnel nécessite de se poser les bonnes questions, en fonction de votre situation. Heureusement, ce genre de carte mentale convient à tous types de profil professionnel :

  1. Lycéen, vous vous interrogez sur un métier ou sur la poursuite de vos études supérieures;
  2. Étudiant, vous cherchez un stage ou bien vous hésitez entre différents secteurs d’activités;
  3. Actif en poste, vous souhaitez évoluer dans votre environnement de travail ou demander un plan de formation;
  4. En reconversion professionnelle, vous voulez reprendre vos études ou créer votre entreprise.

Vous pouvez noter toutes sortes d’éléments : ce qui concerne vos compétences, votre savoir-faire et votre savoir-être, les différentes études auxquelles vous songez, les organismes et les personnes à contacter, le budget à prévoir… Tout est possible !

5/ Ajouter des éléments graphiques

L’illustration fait partie intégrante de l’élaboration d’une carte mentale. Pour chacune de vos idées et sous-idées, vous pouvez dessiner ou intégrer un symbole ou une image s’y rapportant. Appelé synesthésie, ce type d’association faisant appel à des ressentis différents (ici, visuel et langage) est un excellent moyen de stimuler la créativité et la mémorisation. N’hésitez pas à varier les types d’illustrations de façon à rendre votre Mind Map dynamique à regarder !

Vous savez désormais comment utiliser efficacement le Mind Mapping pour votre projet professionnel ; néanmoins, si vous craignez le syndrome de la page blanche, il existe des ouvrages sur ce thème, notamment Boostez votre parcours professionnel avec le Mind Mapping, de Joëlle Planche-Ryan et Stéphanie Vasen, qui vous guidera pas à pas.

Peut-être cherchez-vous encore votre orientation ? Pour faire le point sur vos valeurs et vos motivations, découvrez l’ikigai, le concept japonais qui va vous aider à trouver votre raison d’être !

5/5 - (15 votes)

Article mis à jour le : 29/12/2022

Cet article a été rédigé par Julien Thomas.

Psychopédagogue et Doctorant dans le domaine de l'orientation professionnelle tout au long de ma vie, j'ai été publié chez plusieurs Editeurs scientifiques comme Routledge ou Elsevier.

Mais au delà de mes diplômes et expériences professionnelles, je m'intéresse d'abord à l'humain et ce qu'il y a d'unique chez vous qui cherchez votre véritable voie pour trouver et décrocher le job qui vous correspond !

Je pars de l'idée qu'on est réellement heureux dans sa vie quand on fait ce qu'on aime et qu'on y développe ses dons naturels. C'est sur ce principe fondateur que j'ai orienté ou reconverti avec succès 800+ personnes depuis 2008.

Pour réaliser cet objectif, j'offre mon sens de l'écoute, une expertise reconnue de plusieurs années et des outils scientifiques.

En découvrir plus à propos de Julien Thomas

D'autres ressources peuvent vous intéresser

 Vous aimeriez rajouter quelque chose ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Je suis stupéfaite, je dois dire. Il est rare que je tombe sur un blog qui soit à la fois instructif et divertissant, et sans aucun doute, vous avez mis le doigt sur le problème. Je suis très heureuse d’avoir trouvé ce site aujourd’hui dans ma recherche sur le mindmapping

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}