• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Rédiger une lettre de démission pour une reconversion professionnelle

Rédiger une lettre de démission pour une reconversion professionnelle

Écrire, c’est « se montrer » pour le journaliste Jean Chalon, « penser contre soi » pour le poète Alain Bosquet, « une respiration » pour l’écrivain Julien Green, ou encore « vider son sac » pour l’homme d’État François Mitterrand.

Mais pour vous, c’est peut-être, de manière plus triviale, la manière que vous avez choisie – ou qui vous a été imposée – pour annoncer votre démission.

Dans ce guide, je vais explorer avec vous la manière de rédiger une lettre de démission cohérente, professionnelle et respectueuse dans la perspective d’une reconversion professionnelle.

Comme pour un CV, je vais détailler la structure idéale mais aussi les éléments à éviter. Avec, en fin de page, un exemple pour mieux vous projeter.

À vos plumes ou claviers : vous n’êtes qu’à quelques paragraphes de votre nouvelle carrière !


La structure d’une lettre de démission pour reconversion

📬 Une lettre de démission bien structurée est le reflet de votre professionnalisme. Elle facilite la compréhension de vos motivations par l’employeur et pose les bases d’un départ dans de bonnes conditions. La chouchouter, c’est finir en beauté !

L’en-tête : vos coordonnées, celles de l’entreprise et la date

L’en-tête de votre lettre doit commencer par vos coordonnées complètes :

  • nom
  • prénom
  • adresse
  • numéro de téléphone
  • adresse e-mail

Juste en-dessous, indiquez les coordonnées de l’entreprise :

  • nom de l’entreprise
  • adresse
  • si possible le nom du département ou du service

Enfin, à droite ou à gauche (selon votre préférence), inscrivez la date de rédaction de la lettre.

Cette mise en page formelle garantit que votre lettre est traitée avec le sérieux approprié.

La salutation : comment bien vous adresser à votre supérieur

La salutation est une marque de respect envers la personne à qui vous adressez votre lettre, généralement votre supérieur direct.

Optez pour des formules telles que « Cher [Nom du supérieur] » ou « Madame/Monsieur [Nom de famille] ».

Le corps de la lettre

Vous vous êtes présenté(e), vous avez dit bonjour : vous êtes fin prêt(e) à rentrer dans le vif du sujet… à savoir que vous larguez les amarres !

L’introduction

C’est ici que vous devez exprimer clairement votre intention de démissionner. Une phrase simple et directe suffit souvent, comme « Je vous écris pour vous informer de ma décision de démissionner de mon poste de [votre poste], avec effet au [votre dernier jour, respectant généralement le préavis imposé par le Code du travail]."

Les raisons de votre démission

Abordez ensuite votre motivation pour cette démission. Mettez l’accent sur votre désir de projet de reconversion professionnelle, sans émettre de critiques envers votre poste actuel.

Par exemple : « Cette décision mûrement réfléchie découle de mon désir de me réorienter professionnellement et d’explorer de nouvelles opportunités alignées avec mes aspirations personnelles, dans un cadre différent du droit privé. »

Les remerciements

Même si vous êtes impatient de partir, il est essentiel de montrer de la gratitude.

Illustration : « Je tiens à vous remercier sincèrement pour les opportunités qui m’ont été offertes au sein de [nom de l’entreprise], en tant que salarié en CDI/CDD. J’ai énormément appris et je suis reconnaissant(e) pour les expériences et les collaborations enrichissantes que j’ai pu vivre ici. »

La conclusion : proposer une transition en douceur

Terminez votre lettre sur une note positive en proposant votre aide pour garantir une passation sereine.

Quelque chose comme : « Je reste bien entendu à disposition pour assurer une transition en douceur et aider mon successeur à reprendre mes missions. Je suis également prêt(e) à informer Pôle Emploi de cette transition, en tenant compte de l’éventuelle nécessité d’allocations chômage et des recommandations de la commission paritaire liée à mon emploi. »

La signature : le point final de votre courrier

Pour conclure, laissez un espace pour signer à la main, ce qui ajoute une touche personnelle et professionnelle à votre lettre. Au-dessus de cet espace, inscrivez votre nom complet. La signature manuscrite témoigne de l’authenticité de la lettre et de votre engagement dans cette démarche.

Les éléments à éviter dans une lettre de démission

🫸 La lettre de démission est un document délicat qui nécessite une attention particulière. Bien que sa finalité soit de mettre un terme à votre contrat, elle doit le faire de manière respectueuse et réfléchie, en évitant tout piège potentiel qui pourrait ternir votre image professionnelle.

N’oubliez pas que le monde est petit et que même si vous haïssez votre boss actuel, vous pourriez bien le rencontrer de niveau dans la sphère professionnelle…

Le ton négatif ou la critique envers l’entreprise ou les collègues

La lettre de démission, même si elle est le fruit d’une décision mûrement réfléchie suite à des expériences moins positives, devrait toujours rester un document professionnel et courtois. Il est essentiel d’éviter tout ton négatif ou critique envers l’entreprise, la direction ou vos collègues.

Se concentrer sur vos motivations personnelles, comme le changement, l’envie de croissance ou encore votre désir de trouver un sens professionnel est une bien meilleure approche. Rappelez-vous que cette lettre pourrait être consultée à l’avenir par d’éventuels employeurs ou lors de référencements auprès des ressources humaines. Il est donc préférable qu’elle reflète votre professionnalisme et votre maturité… plutôt que votre amertume.

Le surplus de détails sur la future reconversion professionnelle

Si votre décision de démissionner est liée à une opportunité spécifique ou à un projet professionnel précis, il n’est pas nécessaire de le détailler dans votre lettre.

En effet, donner trop d’informations pourrait détourner l’attention du message principal : votre gratitude envers l’entreprise et votre désir de partir en bons termes, en respectant les modèles et conventions collectives.

Il suffit de mentionner que vous vous dirigez vers de nouvelles opportunités ou un nouvel alignement professionnel sans entrer dans les détails.

Des formules trop génériques ou impersonnelles

Tout en conservant un ton formel, il est crucial que votre lettre ne paraisse pas trop distante ou générique. Évitez les phrases toutes faites que l’on pourrait retrouver dans n’importe quelle lettre de démission...

Essayez d’y intégrer une touche personnelle qui reflète votre expérience au sein de l’entreprise et votre prise en compte du droit et de la durée du contrat de travail.

Ça montrera à votre employeur que vous avez pris le temps et l’effort de réfléchir à votre décision et de rédiger une lettre sincère, tout en considérant les conseils et les procédures de rupture contractuelle, ainsi que la prise en charge d’une éventuelle allocation d’aide dans cette étape de transition.

Exemple de lettre de démission pour reconversion

✒️ L’exemple que j’ai rédigé pour vous est un guide qui peut – et doit – être adapté selon les circonstances individuelles. Il reflète un ton respectueux, professionnel et montre une appréciation sincère pour l’expérience vécue au sein de l’entreprise, tout en annonçant clairement la décision de démissionner pour des raisons personnelles et professionnelles.

Pour mieux visualiser comment intégrer tous les éléments mentionnés précédemment, voici mon modèle de lettre de démission destinée à une reconversion professionnelle.

[Votre prénom et nom]

[Votre adresse]

[Votre numéro de téléphone]

[Votre adresse e-mail]

[Nom de l’entreprise]

[Adresse de l’entreprise]

[Service ou département, si applicable]

[Date]

Madame/Monsieur [Nom du supérieur],

Je vous adresse la présente pour vous informer de ma décision de démissionner de mon poste de [votre poste] au sein de [nom de l’entreprise], avec effet au [votre dernier jour, en tenant compte du préavis].

Cette décision n’a pas été prise à la légère. Après mûre réflexion, j’ai choisi de me lancer dans une aventure de reconversion professionnelle pour poursuivre de nouvelles aspirations. Cet élan vers un nouveau chemin n’est en aucun cas le reflet d’une insatisfaction vis-à-vis de mon poste actuel ou de l’entreprise. Au contraire, je suis profondément reconnaissant(e) pour toutes les opportunités, connaissances et expériences que j’ai pu acquérir ici, et qui sont venues enrichir ma vie professionnelle.

Je tiens à vous remercier, ainsi que toute l’équipe, pour votre soutien, votre confiance et la collaboration enrichissante que j’ai vécue tout au long de ma présence chez [nom de l’entreprise]. Ces années ont été essentielles pour mon développement professionnel.

Conscient(e) de l’importance d’une transition sans heurts, je m’engage à tout mettre en œuvre pour garantir une passation efficace de mes missions et responsabilités à la personne qui me succédera ou à l’équipe, selon les besoins.

Je reste, bien entendu, à votre disposition pour toute information ou clarification supplémentaire, y compris sur la possibilité d’une aide ou d’une mise en œuvre de modèles de transition.

Vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [Nom du supérieur], l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre prénom et nom]

[Signature manuscrite]

Exemple de Lettre de démission pour une reconversion professionnelle

Mon accompagnement sur-mesure dans votre reconversion

👋 Besoin d’aide pour votre démission et, surtout, pour la suite de votre reconversion ?

La formation que je dispense est un accompagnement individualisé. Et au préalable, je vous délivre des informations personnalisées gratuitement et sans aucun engagement de votre part.

Tous les détails de la formation pour trouver votre voie

Accompagnement personnel et suivi inclus


Cet article en résumé :

Résumé de l’article Lettre de démission pour une reconversion professionnelle

Mes autres articles sur la reconversion professionnelle

🤓 Ma mission de psychopédagogue-formateur m’a amené à croiser de nombreux profils issus de métiers divers. Ils m’ont inspiré plusieurs articles, dont voici quelques exemples dans lesquels vous vous retrouverez peut-être :


5/5 - (2 votes)

Article mis à jour le : 20/03/2024

Cet article vous a plu ? Moi, c'est Julien Thomas.

Psychopédagogue et chercheur spécialisé dans l'orientation. J'ai été publié chez plusieurs Editeurs scientifiques comme Routledge ou Elsevier.

Mais au delà des diplômes, ce qui m'intéresse c'est ce qu'il y a d'unique chez vous qui cherchez votre véritable voie pour trouver et décrocher le job qui vous correspond le plus !

C'est sur ce principe fondateur que j'ai orienté ou reconverti avec succès 800+ personnes depuis 2008.
Pour y arriver, j'offre mon sens de l'écoute, une expertise reconnue de plusieurs années et des outils scientifiques.
  • Formateur d'adultes depuis 2006.
  • Conseiller en insertion professionnelle à partir de 2008.
  • Missions de recrutement de 2009 à 2014.
  • Réalisation d’un doctorat en psychologie de 2012-2016.
  • Entrepreneur à son compte depuis 2016.

Vous avez des questions sur votre parcours professionnel ? 

Je suis là pour vous apporter des réponses.

En découvrir plus à propos de Julien Thomas

D'autres ressources peuvent vous intéresser

Reconversion : les Clés pour Dépasser ses Peurs
Faut-il changer de job pour être heureux ?
Pourquoi Faire un Récit de Vie pour Trouver sa Voie Professionnelle
Pourquoi entamer sa reconversion professionnelle à 40 ans et comment la réussir
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}