Je vous propose aujourd'hui le résumé du livre "trouver son ikigaï" de Christie Vanbremeersch (2018, Editions First). Christie est consultante et formatrice en créativité. Elle nous propose un livre pour partir à la découverte de notre ikigai. L'idée clé du livre est que nous pouvons vivre (heureux) de ce qui nous passionne, notamment en trouvant notre Ikigai.
Table des matières
Mais c’est quoi ce concept d’ikigai ?
L’ikigai, c’est un terme japonais qui n'a pas d'équivalent en français. Il désigne généralement la « joie de vivre », « raison d’être », ou « mission de vie ». C’est ce que l’on pourrait également appeler « la raison de se lever le matin » pour les habitants d’Okinawa au Japon, connus pour leur longévité exceptionnelle, leur bonne santé et leur joie de vivre.
L’Ikigai fait en effet partie des six facteurs qui pourraient expliquer la grande longévité des habitants d’Okinawa : en 2006, on estimait que les îles d’Okinawa comptaient près de 740 centenaires pour une population de 1,3 million.
Selon l’étude sur les centenaires d’Okinawa, menée par le docteur Makoto Suzuki, cela représente environ 50 centenaires pour 100 000 personnes, alors que dans la plupart des pays industrialisés, le rapport serait en moyenne de 15 pour 100 000 (Source : Christie Vanbremeersch,2018).
Plus concrètement, selon la connaissance personnelle de l'auteure : l’Ikigai se réalise souvent à travers un petit schéma constitué de 4 cercles :
- Ce dont le monde a besoin
- Ce que vous adorez faire
- Vos talents
- Ce pourquoi vous pouvez être payé
A l'intersection de ces cercles, vous aurez à trouver successivement, votre passion, votre profession, votre vocation et enfin votre mission. Au centre du schéma, vous avez votre Ikigai, votre « raison de vous lever le matin »
Dans ce livre, l'auteure nous propose de trouver notre Ikigai à l'aide de nombreux exercices pratiques. De plus, des interviews d'hommes et de femmes de toute catégorie et milieu vous racontent comment ils ont pu trouver leur ikigai.
Christie Vanbremeersch définit 4 catégories
- Les « Ikigâtés », qui ont trouvé un métier en fonction de leurs compétences, qu'ils aiment faire, avec du sens et un salaire qui leur permet d'en vivre. Cependant, elle considère que cette catégorie ne concerne pas la majorité d'entre nous qui nous trouvons plutôt dans les 3 catégories suivantes :
- Les « Ikifauchés » qui aiment ce qu’ils font, qui le font correctement, et y voit du sens mais dont le revenu ne permet pas d'en vivre.
- Les « Ikennuyés », ceux qui font bien leur travail avec un salaire suffisant mais qui s’ennuient dans leur travail.
- Dernière catégorie, les « Ikistagnants », ceux qui dans leur travail ne sont gratifiés ni par l’argent, ni par le plaisir, ni par le sens, ceux qui éprouvent un "vasouillement" et une stagnation dans leur vie professionnelle.
Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces 3 dernières catégories vous intéresser à l'ikigai pourrait vous apporter beaucoup !
Les chapitres qui suivent s'enchainent avec des témoignages de personnes ayant trouvé leur ikigai ainsi que des exercices qui peuvent vous aider à le trouver.
Conclusion de lecture
Le livre est selon moi une introduction pour celles et ceux qui n'ont qu'une idée vague de ce qu'est l'ikigai. Le livre se lit facilement, le style est agréable, on a l'impression de prendre un café avec une pote. Les interviews sont pour moi, le vrai plus de ce livre car elles permettent d'illustrer et de mieux comprendre les comment cheminer vers la découverte de son ikigai.
Les exercices sont des exercices de développement personnel de base et manquent d'approfondissement pour avoir une réflexion poussée. Ce n'était sans doute pas le but de l'auteure qui n'est pas une coach ou accompagnatrice en orientation professionnelle. Autour des témoignages et des exercices on retrouve certaines parties qui semblent tirer sur la corde comme le chapitre "dress for success" ou l'auteure nous explique comment nous habiller façon "ikigai"... D'autres chapitres sont heureusement plus intéressants comme ceux consacrés à l'entourage relationnel qui peut fournir une aide dans la recherche de votre ikigai.
J'ai aimé :
- Les interviews et témoignages des différentes personnes qui enrichissent clairement le livre
J'ai moins aimé :
- Le manque d'approfondissement théorique et pratique
- Le sentiment qu'on enfonce des portes ouvertes
- Le fait que l'auteur avoue ne pas avoir trouvé son ikigai