Le Storytelling en Entretien d’Embauche | Pourquoi ça marche ?

le storytelling professionnel

Ce boulot, pour lequel vous avez postulé, était fait pour vous. Votre CV était en béton. Vous aviez un bon feeling. Vous avez répondu à toutes les questions qu’on vous a posées.

Et pourtant… Et pourtant, ce n’est pas vous qui avez été retenu.

Pourquoi, si vous étiez le parfait candidat ? Peut-être parce que vous n’avez pas su vous mettre en valeur et vous démarquer des autres avec la méthode qui marche.

Désormais, pour réussir son entretien d’embauche, il faut se montrer audacieux, notamment en osant se vendre grâce à la méthode du storytelling.

Cet anglicisme ne vous dit rien et vous avez l’impression que je cherche à vous vendre une formule miracle bidon ?

Ce n’est pas dans mes habitudes de faire la promo de techniques dont je ne suis pas convaincu. Je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil sur mon site, mes articles et mes formations.

C’est une réalité ! Aujourd’hui, les recruteurs apprécient les échanges riches avec les candidats. Ils veulent du vrai : votre histoire, votre parcours, mais pas seulement. Ils attendent de l’émotion, du ressenti, de la passion.

Si ! Si ! Et je vais vous expliquer pourquoi et comment vous pouvez cartonner en entretien d’embauche, grâce à la méthode du storytelling. 

Pourquoi en finir avec les entretiens d’embauche traditionnels ?

Parce qu’ils ne répondent plus aux attentes du marché

Le marché du travail évolue, les parcours professionnels aussi. Nous sommes de plus en plus nombreux à opérer des changements de trajectoires dans nos carrières, à oser la reconversion professionnelle.

Notre parcours n’est plus celui de nos parents et grands-parents. Notre boulot à 20 ans n’est pas forcément celui que l’on exercera à 40 ou à 60 ans.

L’évolution professionnelle n’est plus linéaire, mais suit des chemins de traverses.

Difficile dans ces conditions de se présenter à un entretien d’embauche et d’expliquer son parcours par une simple énonciation chronologique, sans émotion.

Je vous conseille plutôt de mettre votre parcours en valeur en y ajoutant du vécu, du ressenti, en le racontant comme si vous le viviez dans l’instant.

Pour mieux vivre les entretiens de recrutement

La personne en charge de recruter le bon collaborateur pour son entreprise ne dispose que de quelques minutes pour vous jauger et vous analyser.

Vous n’avez pas d’autres choix que de vous démarquer du reste des postulants. Pourquoi ?

  • pour faire bonne impression auprès de la DRH, qui se souviendra de vous ;
  • pour surprendre votre auditeur en lui proposant un entretien qui sort de l’ordinaire ;
  • pour embellir sa journée (si je vous assure, le storytelling peut apporter de la joie à celui qui écoute).

Les recruteurs reçoivent plusieurs personnes par jour, pour un même poste à pourvoir. Se démarquer par une présentation personnelle, percutante et sincère est désormais indispensable.

Faites en sorte qu’on se souvienne de vous ! Ne vous contentez pas de lire à haute voix votre lettre de motivation !

Pourquoi le storytelling séduit-il de plus en plus les recruteurs ?

Déjà, qu’est-ce que c’est le storytelling ?

Le storytelling, c’est quoi ? C’est l’art de raconter une ou des histoires.

Vous l’aurez compris, utiliser le storytelling pendant un entretien d’embauche consiste à raconter SON histoire comme on lirait un roman palpitant à voix haute.

Choisir d’utiliser le storytelling en entretien d’embauche implique donc de la préparation et de la maîtrise.

Pourquoi le storytelling plaît-il de plus en plus ?

En proposant un échange qui sort de l’ordinaire, une présentation de votre parcours dynamique et différente des autres, vous offrez au recruteur :

  • l’opportunité de s’évader ;
  • de vous suivre dans votre récit autobiographique ;
  • de ressentir des émotions ;
  • de mieux vous cerner ;
  • de vous envisager comme un collaborateur pertinent ;
  • d’appréhender votre carrière et vos expériences de vie comme une plus-value pour l’entreprise.

Voilà toutes les raisons qui expliquent que le storytelling en entretien d’embauche est une méthode qui fonctionne !

Exemple d’un storytelling réussi

« Or, crois-moi, tout le monde, je dis bien tout le monde, a une histoire à raconter. Parce que la vie est un récit en soi.« 

La Poursuite du bonheur – Douglas Kennedy

votre histoire entretien embauche

Pour mieux vous convaincre que le storytelling peut aider à décrocher le job rêvé, rien de mieux qu’un exemple concret. Voici deux présentations d’une même personne, façon classique et façon storytelling. À vous de juger laquelle elle est la plus percutante et peut retenir l’attention !

Première méthode : la traditionnelle

Bonjour,

Je m’appelle Bidule.

Titulaire d’un Bac Pro chauffagiste, j’ai été embauché pendant 10 ans dans l’entreprise qui m’avait formé en alternance.

Suite à une formation en reconversion professionnelle, j’ai effectué un changement de carrière dans le domaine du commerce/marketing.

Aujourd’hui, je propose ma candidature à votre entreprise, pour le poste de commercial, afin de mettre en pratique ma récente formation et mon appétence pour la vente et la relation client.

Qu’en pensez-vous ? L’essentiel est là ! Mais franchement, on s’ennuie avec cette présentation alors que le parcours du postulant est sympa.

Pas certain que Bidule parvienne à sortir du lot avec ces formulations vues des milliers de fois !

Deuxième méthode : la façon storytelling

convaincre entretien embauche storytelling

Bonjour,

Je m’appelle Bidule et je suis ravi de me trouver devant vous aujourd’hui.

J’ai eu un parcours scolaire, on va dire, plutôt classique. Je n’ai jamais vraiment apprécié l’école et jusqu’à mes 18 ans, je n’avais qu’une envie : trouver vite un job, gagner ma vie, mon indépendance et ne plus avoir à mettre les pieds au lycée.

Mais j’étais bien conscient que le marché du travail nécessitait au minimum un diplôme qualifiant. J’ai opté pour un bac pro chauffagiste. Pourquoi ce choix ? Parce que j’avais des copains qui prenaient cette orientation et que cette filière me permettait de faire des études dans ma ville.

On peut dire que je n’étais pas carriériste et peu dévoré par l’ambition. Pourtant, je me suis beaucoup plu dans ce monde et ai su prendre du plaisir dans mon travail. J’ai eu la chance de rentrer dans une entreprise qui m’a formé puis embauché.

J’ai passé 10 ans sur le terrain à tout apprendre, tout mettre en pratique. Je me suis senti utile, intégré dans une équipe sympa et dynamique avec qui j’ai noué de fortes relations.

Malgré tout, au bout d’une décennie, j’ai commencé à sentir que j’avais fait le tour. Je regrettais un peu de ne pas avoir pris mes études plus au sérieux, ou au moins d’avoir pris la peine de chercher un job qui m’aurait passionné.

Après quelques mois de réflexion autour d’un changement de carrière, j’étais persuadé que mon métier actuel ne me convenait plus. Mais malgré tout, j’avais besoin de trouver un job qui me permettait de conserver une relation avec la clientèle.

Je me suis décidé à effectuer une formation en reconversion professionnelle. Ce fut une expérience très enrichissante !

Et me voilà à postuler dans votre entreprise ! Aujourd’hui, je suis fier de dire que je suis un technico-commercial heureux et épanoui. Mon parcours est une force et ma reconversion sur le tard vous garantit de ma motivation à réussir.

Voilà en quelques mots une présentation de parcours percutante via le storytelling.

On se retrouve plongé dans l’histoire et si la personne qui vous écoute a envie d’en savoir plus et de connaître la fin de votre récit, c’est que votre histoire était bonne et bien racontée !   

Convaincu de l’efficacité de la méthode, j’accompagne différents profils (demandeur d’emploi, cadre sup en reconversion professionnelle, jeune diplômé, starter, etc.).

Pourquoi pas vous ?

Avec mon aide, vous serez notamment capable de :

  • définir votre POURQUOI pour rendre votre message plus authentique et convaincant
  • identifier vos points forts et les mettre en valeur dans votre storytelling;
  • dynamiser votre candidature à partir de votre parcours personnel et professionnel ;
  • trouver les bonnes anecdotes pour rendre votre récit inoubliable
  • vous sentir à l’aise et en confiance.

En plus de cela, je vous offre mes exercices (4) et exemples personnels (3) pour vous former.

Et cerise sur le gâteau, …

Vous allez connaître l’une de mes meilleures astuces pour arriver à l’entretien d’embauche sans passer par la case CV et lettre de motivation!

En peu de temps, vous maîtriserez l’art du storytelling sur le bout des doigts dans le cadre professionnel

Fini le stress du recrutement ! Les entretiens d’embauche ne seront plus redoutés, mais réussis, car vous aurez enfin la sensation d’avoir été à la hauteur.

Contactez-moi simplement par email si vous voulez faire un essai et augmenter vos chances de décrocher votre prochain job avec le storytelling !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}