fbpx
  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Devenir slasheur | tous les avantages de ce nouveau mode de travail

Devenir slasheur | tous les avantages de ce nouveau mode de travail

Que trouve-t-on vraiment derrière cet anglicisme nouvellement apparu dans notre vocabulaire et issu de la génération LinkedIn? Comment et pourquoi devenir slasheur est-il de plus en plus tendance? Qui sont ces pluriactifs, pluripotentiels qui se cachent derrière ce terme encore peu connu? Pourquoi revendiquent-ils le droit et l'envie de cumuler plusieurs activités? Que font-ils? Comment travaillent-ils? Selon l'Insee, plus de 2,3 millions de travailleurs français seraient slasheurs. Et seraient chaque année plus nombreux…

L'avenir se trouve-t-il dans le slashing? Serait-il la meilleure solution pour allier travail et passion?

Devenir slasheur? Pour qui, quoi, comment !

C'est quoi un slasheur?

Slasheur vient du terme anglo-saxon «slash» désignant /, cette barre que l'on utilise généralement pour lister, énumérer mais sans opposer. Car voilà toute la particularité du concept: ne pas choisir! Un slasheur n'est pas plombier ET prof de yoga, une slasheuse n'est pas commerciale OU rédactrice web. Les pluriactifs se définissent par toutes leurs activités. Ils ne sont ni «et», ni «ou» mais / !  

Le slashing est clairement une réponse aux changements observés depuis plusieurs années sur le marché de travail. Par choix ou par nécessité, beaucoup d'actifs pratiquent la pluriactivité en cumulant deux ou plusieurs emplois, qu'ils soient en lien ou complètement différents les uns des autres.  

Aujourd'hui encore peu connu, le slashing est pourtant dans l'air du temps. Certains disent même que dans les années à venir, cette tendance deviendrait la norme. Quand on sait que d'après une étude récente, près de trois salariés sur dix aujourd'hui seraient tentés de pratiquer au moins deux activités rémunérées en parallèle, le slashing apparait alors comme une réponse évidente.  

Les différents profils d'un slasheur

Il n'existe pas un profil unique pour devenir slasheur, comme il n'y a pas de métiers spécifiquement dédiés au slashing. Beaucoup de Français pratiquent une activité de loisir et réfléchissent de plus en plus à en faire un travail rémunéré. Et un certain nombres de pluriactifs pratiquent au moins une de leurs activités à domicile en tant que freelance.

Qui sont ces slasheurs d'aujourd'hui?

Même si le slashing est ouvert à tous et peut convenir à tous, peu importe son statut (salarié, autoentrepreneur, etc.), son âge, son sexe, sa situation familiale, son cursus scolaire, son activité professionnelle actuelle… Deux profils majeurs se distinguent aujourd'hui chez les slasheurs:

  • Les quadras / quinquas: libérés de certaines contraintes familiales et financières (les enfants quittent le nid, la maison est payée), ils peuvent consacrer plus de temps à plusieurs activités et accepter d'être moins payés à la condition d'exercer le métier de leur rêve ;
  • les jeunes / nouveaux actifs. C'est une nouvelle tendance : les jeunes se revendiquent multipotentiels. L'entrepreneuriat ne leur fait pas peur et le CDI ne les fait plus autant rêver. La génération Start up / Youtube / blogging / influenceurs ne se retrouve pas dans le modèle salarial de leurs parents. Ils assument plusieurs casquettes, plusieurs compétences et veulent exercer plusieurs emplois tout le long de leur carrière.

Les qualités recherchées chez un bon slasheur

Voici une liste non exhaustive des qualités indispensables à tout bon slasheur. Si vous êtes slasheur vous-même, n'hésitez pas à compléter la liste en commentaire de cet article !

  • L'ambition ;
  • L'autonomie ;
  • L'envie d'être épanoui au travail ;
  • La curiosité, l'envie d'apprendre ;
  • Le courage ;
  • L'adaptabilité ;
  • L'organisation ;
  • L'amour des nouveaux horizons, personnels et professionnels ;
  • L'échange ;
  • Savoir mettre en valeur ses talents ;
  • Une bonne connaissance de ses qualités et de ses défauts ;
  • La polyvalence ;
  • Concilier épanouissement personnel et professionnel ;
  • La liberté.

Le slasheur déteste la routine, les journées identiques et ennuyantes. Il aime la liberté, l'autonomie et le défi.

Autre particularité du slasheur : par ses activités variées et son organisation personnelle, il ne craint pas la crise nerveuse ! Pas de burn-out ni de bore-out chez le slasheur !

Pourquoi devenir un slasheur pour envisager sa vie professionnelle autrement? 

Vous l'aurez compris, le slasheur est un curieux de la vie, qui revendique sa liberté : celle de ne pas vouloir choisir entre deux métiers, de ne pas vouloir se limiter, de ne pas s'enfermer dans un emploi. Il défend son indépendance professionnelle.

Le slasheur a compris qu'on pouvait tout à fait faire de sa ou ses passions son métier. Et les plus pragmatiques d'entre eux n'hésitent pas à conserver un boulot purement alimentaire afin de pouvoir exercer leur métier passion sans craindre les fins de mois.

Mais le marché du travail reste un univers impitoyable, où il peut être difficile de faire sa place. Beaucoup d'actifs exercent des boulots à temps partiel, saisonniers ou en intérim. Certains slasheurs occupent plusieurs métiers pour une question financière. L'incertitude de certains postes et la difficulté d'obtenir un emploi à temps plein poussent beaucoup d'actifs à cumuler plusieurs activités.

Quelles que soient les raisons qui poussent à devenir slasheur :

  • ne pas avoir à choisir entre plusieurs métiers que l'on aime;
  • monétiser une passion ou augmenter son niveau de vie.

C'est un bon moyen d'améliorer sa vie et de rompre la monotonie de son activité professionnelle.  

Le slashing représente-t-il l'avenir?

Les entreprises sont de plus en plus conscientes que les salariés ne sont pas destinés à exercer le même métier toute leur vie. Face à constat, il est évident que le CDI ne fait plus autant rêver.

Le slashing a donc toute sa légitimité et trouve tout son sens dans le marché du travail actuel.

À ce jour, les entreprises paraissent encore frileuses face au slashing. Elles ont du mal à envisager les slasheurs comme une opportunité. Mais les mentalités commencent à changer!

Les patrons vont de plus en plus s'attacher à ces profils de nouveaux actifs, qui ont tant à offrir: motivation, adaptabilité et esprit d'entreprendre.

Comment devenir slasheur?

Dans le slashing, il n'y a pas de règles établies. Chacun conçoit son profil de slasheur comme il l'entend. Il peut partager ses activités en 50/50, en 80/20 ; il peut exercer deux métiers complémentaires ou complètement opposés ; il peut être à la fois salarié et indépendant.

Le mot d'ordre du slasheur: liberté et indépendance ! Tout en prônant une rigueur et une organisation indispensable.

Si pour certains, devenir slasheur est une étape facile et évidente, pour d'autres, elle est plus difficile à mettre en place. Pourquoi ? Parce qu'elle nécessite une bonne connaissance de soi, de découvrir en quoi on est bon, de trouver sa voie, d'envisager le slashing comme une possible reconversion professionnelle.

Cumuler plusieurs emplois, se lancer dans de nouvelles expériences, ce sont des démarches qui peuvent paraître compliquées à entreprendre seul.

Voici quelques conseils pour vous aider à devenir un bon slasheur:

  • Apprenez à vous connaître, à découvrir ce qui vous fait vibrer;
  • Assumez vos compétences multiples! Le slasheur n'est pas un indécis. C'est un esprit créatif et libre;
  • Sachez dire non à une proposition de poste si elle ne correspond pas à ce que vous voulez. N'acceptez pas tout ce qui se propose à vous par crainte;
  • Apprenez autant de vos échecs que de vos réussites. Le slasheur exerce plusieurs métiers en même temps, mais peut aussi changer de voie et de travail à plusieurs reprises au cours de sa carrière.

Trouver son ikigai pour devenir un véritable slasheur

Avec la méthode ikigai, partez à la découverte de votre passion et du métier de vos rêves.

Profitez d'une séance découverte gratuite ! 

Le slashing bouscule les codes du monde du travail. Le slasheur réinvente les règles, prend en main son destin pour créer sa carrière à son image et vivre une vie professionnelle épanouissante et motivante.

Et vous, avez-vous le profil d’un slasheur ? Avez-vous envie de vous lancer ou de découvrir comment devenir slasheur ?

Vous êtes slasheur vous-même ? N'hésitez pas à partager votre expérience ! 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}