Loved this? Spread the word

J’ai fait des études de commerce, « parce qu’il y avait des débouchés »…

… et ai rapidement trouvé ensuite un premier job dans un département commercial d’une grande entreprise. 

Je voyais toutes ces personnes autour de moi, dans le bureau, la mine triste… j’avais peur de devenir comme ça. 

Un jour, ma chef m’a dit : « tu sais Julien, si tu penses que la vie c’est si simple que ça, moi je rentre chez moi à 20h, m’occupe de mes chiens et je vais dormir… j’ai pas trop le temps de réfléchir si je suis heureuse ou pas… il faut bien payer les factures ». 

Ce jour là, j'ai pris une CLAQUE. 

J’ai quitté le job au bout de 6 mois. 

Ensuite, je me suis cherché. 

J’ai rencontré pas mal de conseillers en orientation professionnelle. 

Un truc que je savais : la psychologie me passionnait… comment aider les autres à être plus heureux, à mieux se comprendre, à se trouver… 

J’ai eu la chance, à ce moment-là, de tomber un peu par hasard sur une formation pour devenir formateur d'adultes et conseiller en orientation professionnelle. 

Je ne le savais pas encore : cette formation allait véritablement changer ma vie. 

Quelques années auparavant, je n’aurais jamais imaginé devenir conseiller en orientation professionnelle… 

… pourtant, le sujet m’a littéralement passionné, à tel point que j’ai travaillé pendant les 7 années suivantes comme conseiller en reconversion professionnelle. 

D’abord pour un organisme public d’aide à la recherche d’emploi, où j’ai conseillé des dizaines et des dizaines de personnes, de profils très variés. 

Rapidement, j’ai trouvé que les méthodes que l’on nous proposait étaient trop « standardisées »… 

Il fallait mettre les gens dans des cases, remplir des formulaires… 

… cela ne permettait pas de coller précisément aux aspirations des chercheurs d’emploi.

J’ai essayé de faire un peu différemment des autres. 

Ce qui m’intéressait, c’était de me demander : « qui est cette personne en tant qu'individu, ses besoins, ce qui la motive au jour le jour ». 

J’ai développé des outils de psychologie de l'accompagnement… notamment des techniques d'entretien qualitatif pour arriver à bien mettre en évidence ce qui fait véritablement vibrer une personne, ce qui l’épanouit, au plus profond d’elle-même.

Après plusieurs années dans cet organisme, j’ai effectué une thèse de doctorat à la fac pendant 4 ans, sur le sujet du développement des compétences et de l’épanouissement des employés. 

La question que je me posais : qu’est-ce qui fait que 2 personnes aux profils similaires, qui arrivent à un poste similaire… 
… peuvent pour l’un s’épanouir et avoir une bonne progression dans l’entreprise, pour l’autre déprimer, stagner, et ne pas se sentir à sa place. 

Durant cette période, je donnais des cours de psychologie à la fac, et j'ai animé de nombreux ateliers sur le sujet du développement professionnel. 

Au final, j’ai eu la chance d’accompagner des centaines de personnes dans leur projet de vie, 

Et de développer des compétences uniques grâce à une expérience combinée d’un emploi sur le terrain et d’un emploi en tant que chercheur, qui m’a permis de comprendre en profondeur les mécanismes de la psychologie humaine pour tout ce qui est en lien avec la connaissance de soi et la reconversion professionnelle. 

J’ai pu développer des méthodes qui me sont propres, et qui ont prouvé depuis leur efficacité auprès de centaines de personnes. Enter your text here...