Vous souffrez d'un déséquilibre travail - vie personnelle ? Vous voulez le combattre pour être plus épanoui dans votre quotidien ? Savoir comment concilier les deux ?
C'est précisément l'objet de cet article !
Trouver un équilibre entre son travail et sa vie privée est loin d’être une évidence pour la majorité des travailleurs, salariés comme entrepreneurs. Vous êtes souvent le « nez dans le guidon » ! Un problème fréquent auquel la plupart des conseils habituels n’apportent pas de réelle solution. Vous avez peut-être vous aussi cherché sur le net de nombreux conseils sur la manière de reprendre votre vie en main, le plus souvent en vain.
Dans cet article, vous allez découvrir :
- pourquoi un tel déséquilibre est néfaste
- quelles sont ses conséquences
- comment l'identifier pour mieux le corriger
- les fausses solutions qu'on donne
- le seul principe universel pour concilier travail et vie perso
Commençons tout de suite.
Table des matières
Déséquilibre vie privée – vie professionnelle : un mal aux effets pervers

Si vous ressentez un réel déséquilibre entre votre vie privée et votre professionnelle, vous n’êtes pas un cas isolé.
En 2019, une étude sur la qualité de vie au travail menée par le baromètre BVA – BPI a démontré que 30% des salariés n’étaient pas satisfaits de leur conciliation entre vie professionnelle et vie privée en France.
La même étude révèle que 52% des salariés interrogés ressentent une fatigue liée à une surcharge de travail. Ce phénomène amène son lot de conséquences : plus de travail, plus d’heures supplémentaires !
Une bonne majorité des jeunes salariés avouent même passer du temps à travailler sur leurs temps de repos. Une attitude qui peut entrainer de lourdes conséquences autant sur le plan personnel que professionnel.
Comment identifier un déséquilibre entre votre vie personnelle et professionnelle ?
Quelles sont les conséquences habituelles sur le plan professionnel :
Mais il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg...
Car à long terme, c’est aussi votre santé qui va trinquer de ce déséquilibre :
Avec ce mode de fonctionnement, vous foncez droit dans le mur ! (ou droit vers ce qu’on appelle un « burnout »)
Il est donc important de réagir rapidement avant qu’il ne soit trop tard.
Vous devez fixer des limites claires pour concilier travail et vie privée dans les meilleures conditions.
Les (fausses) solutions que l’on vous a conseillé d’essayer
La plupart du temps lorsque vous avez du mal à faire la part des choses entre votre travail et votre vie privée, vous pouvez lire toujours les mêmes conseils, encore et encore.
Comme celui de définir des limites claires, d’établir des barrières entre le travail et la vie privée pour que l’un n’influence pas l’autre. Vous pouvez par exemple essayer de ne plus ramener de dossiers à la maison ou de rentrer directement après les heures de travail.
Une autre possibilité peut être d’établir des priorités. Le but ici est de combiner les dates professionnelles avec celles de votre vie personnelle pour un meilleur ajustement. Outre l’organisation, votre qualité de vie a également un rôle à jouer.
Veillez donc à dormir suffisamment ! Selon plusieurs spécialistes, le sommeil réparateur s’obtient au bout de sept heures de sommeil minimum. Bien dormir vous permet d’être en meilleure forme et donc plus productif.
N’oubliez pas d’aller prendre l’air pour aérer votre cerveau. Prenez de petites pauses au cours de la journée pour faire une balade afin de vous rafraîchir les idées. Des conseils comme ceux-là, vous les retrouverez par dizaines sur la majorité des blogs de bien-être au travail ou de développement personnel.
Ok, c’est bien beau tout ça....
Ça aide un peu parfois, bien sûr Mais est-ce qu’ils sont suffisant ? Rarement ! Car si vous en avez testé quelques-uns, vous avez pu vous rendre compte que les résultats que vous avez obtenus sont loin d’être satisfaisants.
Pourtant, vous avez suivi scrupuleusement tout ce qui était indiqué.
Et là, vous commencez à comprendre que… la cause de ce déséquilibre travail et vie privée est sans doute ailleurs ! Si au final ce travail ne vous convenait pas réellement. Et si tout compte fait, vous vous étiez juste trompé de voie professionnelle ?
Cela expliquerait ainsi pourquoi malgré tous vos efforts, vous n’arrivez toujours pas à concilier pro et perso.
Pour déterminer votre véritable voie et trouver votre équilibre, vous devez apprendre une chose es-sen-ti-elle : mieux vous connaître.
Comment savoir
- ce qui vous convient le mieux...
- Ce qui vous donne de l'énergie
- Là où vous trouvez du sens et où vos talents sont exploités
... Si vous ne vous connaissiez pas en détails ?
Quand il est question d'aligner qui on est avec une activité professionnelle, l'un de mes outils préférés est de recourir à l'ikigai !
D'ailleurs, dans ce concept psycho-philosophique, il n'existe pas de distinction nette entre le travail et la vie privée, car l'ikigai englobe les différentes sphères de notre vie.
Voyons, comme, juste après.
Comment concilier travail et vie privée en trouvant son ikigai
Parce que l’ikigai a une conception MERVEILLEUSE du travail. Bien éloignée de celle que nous connaissons en occident ! Selon cette philosophie, ce que nous faisons devrait être une source de développement et d’épanouissement personnel.
L’ikigai permet, entre autre, de vous éclairer sur le travail réellement fait pour vous. C’est-à-dire celui que vous aimez profondément, dans lequel vous avez des compétences, dans lequel vous apportez une valeur aux autres, … et pour lequel vous êtes payé
Un travail qui a du sens, qui vous donnera envie de vous lever tous les matins. En d’autres termes, votre raison d’être autant professionnelle que privée. Avez-vous déjà rencontré une personne qui vit de sa passion ?
C’est magique n’est-ce pas ?
Elle vous en parle durant des heures avec des milliers d’étoiles dans les yeux ! Pour elle ce n’est même plus un travail (qui soit dit en passant signifie “torture” en latin ). Nous avons tous rêvé d’être cette personne.
Celle qui vit au quotidien de ce qui l’a fait vibrer au plus profond d’elle-même. C’est dans cette vision que s’inscrit l’ikigai mais également mes convictions. Je crois que le travail devrait être une source d’épanouissement pour chacun, et alors, il devient facile de concilier travail et vie privée.
Une fois que vous êtes en accord avec vos valeurs profondes, vous allez ENFIN vous sentir à votre place dans la vie que vous avez toujours souhaitée.
Ma formation « Trouvez votre ikigai » vous permet de découvrir la voie faites pour vous et de mettre des actions concrètes en œuvre pour opérer un changement de vie positif en seulement quelques semaines.
Tout cela se fait avec structure, pas-à-pas, sur des bases scientifiques, et avec mon accompagnement dans la bienveillance et la bonne humeur.
→ Laissez-moi vous aider à équilibrer pour de bon votre vie privée et professionnelle ?
