Vous êtes à la recherche de quelqu'un pour vous guider dans votre parcours personnel ou professionnel ? Quelqu'un... comme un mentor pour vous transmettre son expérience de vie et son savoir-faire tout autant qu'une oreille attentive et un regard bienveillant ?
La quête du mentorat idéal est une démarche courante pour de nombreuses personnes.
Cependant, trouver un mentor adapté n'est pas aussi simple que de lancer une recherche sur Google. Cela nécessite un peu de temps et de réflexion mais surtout une approche stratégique.
Que vous soyez un étudiant visant l'excellence académique, un professionnel cherchant à progresser dans votre domaine, ou simplement une personne désireuse d'apprendre et d'évoluer, cet article vous accompagnera pour trouver la bonne personne.
Parce que tout ceux qui ont eu un jour la chance de croiser le chemin de leur mentor savent de quoi je parle...
et comment il peut booster votre carrière, transformer une vie monotone en un défi excitant de chaque journée.
Le mentorat est de plus en plus reconnu et recherché, autant par les personnes qui souhaitent être accompagnées, que par celles qui ont envie de devenir mentor et transmettre leurs connaissances, leurs expériences et leurs valeurs.
Mais vous ne voulez pas laisser votre chance de trouver cette personne rare aux seules lois du hasard, pas vrai ?
Alors, je vous invite à découvrir le principe du mentorat, dans les lignes qui suivent...
Commençons tout de suite !
Table des matières
Qu’est-ce qu’un mentor ?
Nous avons tous, plus ou moins, idée de ce qu'est un mentor. D'autant que c'est un concept très utilisé dans notre culture populaire.
Des mentors / mentorés bien connus !
La littérature et le cinéma regorgent de relations mentor/mentoré, guide/élève :
- Merlin et Arthur
- Anakin Skywalker et Obi Wan Kenobi
- Dumbledore et Harry Potter
- ...
D’où vient le mot mentor ?
Connaissez-vous d'ailleurs l'histoire qui se cache derrière le mot mentor ? Elle remonte à l'Antiquité. C'est dire si le concept est vieux comme Hérode !
Mentor était le précepteur de Télémaque, fils d'Ulysse. Le héros d'Homère, parti à la guerre, avait confié l'éducation de son fils à son ami. Celui-ci devint son guide et l'accompagna dans son évolution d'enfant à jeune adulte, lui permettant de faire ses propres réflexions et ses propres choix, sans jamais perdre de vue les intérêts de son ami Ulysse.
Mais attention avec les exemples que je cite ! Le mentor n'est pas forcément un vieux barbu et puit de sagesse qui passe le flambeau à celui qu'il a lui-même désigné comme son disciple, seul capable de le remplacer.
Au contraire ! Le mentor se doit d'être actif et se tenir au courant des actualités de son domaine, pour demeurer une référence.
Voilà ma définition du mentor :
Quelqu'un dont le parcours est similaire au mien et qui représente un objectif à atteindre. Il peut, parce qu'il a le désir de transmettre, m'accompagner dans mon développement personnel et professionnel, grâce à ses expériences et ses connaissances dans notre domaine commun.
En effet, il est très important que le mentor soit dans une démarche de transmission. Si vous jetez votre dévolu sur quelqu'un que vous admirez, mais qu'en retour cette personne n'est absolument pas réceptive, vous vous exposez à une grosse désillusion.
Parallèlement, le mentor n'est rien sans son mentoré. Le mentorat est donc basé sur une relation de consentement, de confiance et de transmission du savoir.
Pourquoi avoir un mentor ?
Le mentor est un guide, un modèle à suivre.
À ne pas confondre avec un coach, dont la mission est plus de vous accompagner vers un objectif que vous aurez vous-même fixer (apprendre à parler en public, perdre du poids en X semaines, etc.).
Le mentor évolue dans le même domaine que vous, qu'il soit professionnel, associatif ou autre. Il connaît les difficultés, les erreurs à ne pas commettre pour arriver au but, puisqu'il est déjà passé par là.
En choisissant un mentor, vous vous assurez d'aller dans la bonne direction. Ce qui n'est pas toujours chose aisée lorsqu'on avance seul et que l'on se pose tout un tas de questions légitimes.
Par ailleurs, si vous avez déjà trouvé votre ikigai (votre raison de vous lever le matin) et que vous voulez en faire une activité professionnelle, avoir un mentor va décupler vos chances de réussite.
C'est la personne idéale qu'il vous faut à vos côtés pour surmonter les épreuves.
Dans votre milieu, lorsque vous entamez quelque chose, que vous montrez de l'ambition, beaucoup de personnes peuvent être promptes à vous donner leurs points de vue, leurs interrogations, leurs conseils plus ou moins avisés, leurs critiques (pas toujours constructives et positives).
Vous l'aurez sûrement remarqué, dans ces moments-là, vous êtes toujours bien entouré, même si vous n'avez rien demandé et que ça ne vous aide pas beaucoup. Mais qui est là lorsqu'il s'agit de donner des avis constructifs pour vous faire avancer, progresser ?
Vous vous lancez dans un nouveau projet ? Vous voulez devenir entrepreneur ? Monter une association sportive ou caritative ? Vous avez peur de vous planter alors que vous êtes certain-e de faire ce qui vous plaît et vous passionne ? Vous ne trouvez pas le soutien dont vous avez besoin ?
Je ne peux que vous conseiller de partir à la recherche de votre mentor.
Pourquoi avoir un mentor ?
- vous faciliter la vie
- vous faire gagner de temps
- vous sentir moins seul.e
- vous éviter les pièges et erreurs de débutants
- vous assurer d'aller dans la bonne direction
- vous accompagner vers l'autonomie
- vous assurer la réussir
Comment ?
- en partageant ses connaissances et expériences avec vous
- en confiant son savoir appris sur plusieurs des années
- en vous accompagnant sur le long terme
- en vous proposant son aide sans autre contrepartie que le plaisir de transmettre
- en développant une relation de confiance
Vous voyez, par ces quelques points, tout le positif et le gain de temps et d'énergie à retirer d'une collaboration avec un mentor. Les bénéfices sont plus qu'évidents !
Comment trouver son mentor, et le bon ?
Ça y est, vous êtes convaincu(e) à l'idée de trouver, vous aussi, un mentor ? Laissez-moi vous aider.
Qu’est-ce que j’attends de ma relation avec mon mentor ?
Votre mentor n'est pas là pour vous imposer son point de vue et vous dicter ce qui est bien ou mal, ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Il n'est pas là pour vous éduquer, mais pour vous accompagner et vous guider vers la connaissance, l'autonomie, la réussite.
Libre à vous de tenir compte de ses conseils ! Mais, je vous conseille plutôt de suivre les recommandations de votre mentor, d'autant qu'au départ, c'est Vous qui êtes en demande. Il faut apprendre à faire confiance !
La relation mentor/mentoré fonctionne grâce à des règles de base :
- le respect de la liberté de décision de chacun
- le consentement mutuel
- la confiance de l'élève dans les conseils prodigués par le guide
- la confiance du mentor dans le potentiel et la marge de progression de son élève
Sans ces règles, il y aura une faille.
Je veux trouver mon mentor idéal !
Bon, vous devez vous dire à présent : Ok, c'est bien joli ! J'ai compris tous les bénéfices à avoir mon mentor. Mais, concrètement, comment le trouver ?
J'ai dressé une liste, non-exhaustive, de questionnements autour du mentorat, dans lesquels vous vous reconnaîtrez sûrement :
- Où est-il ?
- Est-ce que je dois le chercher ou va-t-il apparaître devant moi comme une évidence ?
- Connais-je déjà mon mentor sans m'en douter ?
- Est-il obligatoirement dans mon entourage actuel ?
- Est-ce que je dois faire une liste de ce que je recherche chez un mentor et passer une annonce ?
- Mon mentor doit-il être plus âgé que moi ?
- Est-ce que je peux avoir un mentor sans que celui-ci soit forcément au courant ?
- quelles qualités rechercher absolument chez un mentor ?
- doit-on avoir la même personnalité ? les mêmes traits de caractère ?
Si parmi cette liste, vous vous posez une, plusieurs, voire toutes les questions, c'est normal ! Autant le concept de mentor doit vous être plus clair à la lecture de l'article, autant se lancer à présent dans la quête de son guide n'est pas chose facile.
Par où commencer ?
Je serai tenté de répondre que toutes les questions ci-dessus appellent plusieurs réponses. Non, ce n'est pas de la langue de bois !
Je m'explique !
En tant que spécialiste de l'accompagnement des personnes dans la reconversion professionnelle tout au long de la vie, je profite depuis plusieurs années du mentorat.
Et j'adhère à cette pratique à 100 % !
Nous pouvons déjà établir un postulat de départ, commun à chacun :
- Le mentor doit avoir des qualités indispensables comme l'écoute, la volonté de transmettre et la pédagogie.
- L'élève, quant à lui, doit se montrer ouvert aux conseils, accepter la critique et la remise en question.
Ensuite, par contre, tout est une question de valeurs communes, d'atomes crochus, etc. Vous êtes unique, votre mentor également, tout comme vos parcours respectifs ! Mais c'est ce qui fait que chaque relation mentor/élève est différente d'une autre, et c'est bien !
Trouver son mentor grâce à Trouver Ma Voie !
Ça y est, vous voilà au bout de cet article. Désormais, vous savez combien un mentor, ou mentorer une personne, peut vous apporter. De plus, vous avez désormais plusieurs clés pour partir à sa recherche.
Je suis convaincu, vous l'aurez compris, que la relation mentor/mentoré peut apporter énormément à ceux qui la vivent. Aussi bien à l'un qu'à l'autre. Et qu'il faut trouver la bonne personne, celle qui vous convient, à vous !
→ C'est la raison pour laquelle, je propose un accompagnement pour trouver son mentor facilement. Écrivez-moi un mail en suivant le lien ci-dessus.
Grâce à un accompagnement court, vous apprendrez rapidement à identifier vos besoins, les problèmes que vous rencontrez et en quoi votre mentor peut vous aider.
Nous fixerons les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre mentor. Enfin, je vous aiderai à identifier ce mentor idéal et/ou à confirmer que la personne à laquelle vous pensiez est bien la bonne.