fbpx
  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment faire de votre emploi de rêve une réalité ?

Comment faire de votre emploi de rêve une réalité ?

Quand il était question de réfléchir à votre futur emploi de rêve, enfant, on vous a sûrement demandé : "que veux-tu faire plus tard ?"

Vos réponses étaient peut-être : astronaute, pilote, vétérinaire ou ... chanteur (comme moi?). Vos réponses à l’époque étaient juste des projections par imitation d'un modèle.

Ces réponses n'avaient sans doute rien à voir avec la personne que vous êtes devenue aujourd'hui.(mis à part un karaoké entre potes, je n'ai pas d'album en vue)

On vivait ces rêves, car le moment de choisir une voie professionnelle nous semblait encore bien loin. 

Seulement voilà, vous avez bien dû faire un choix de carrière. Et vos compétences, votre perception de la vie ont changé, vos rêves aussi. Pour beaucoup, aujourd'hui, le plaisir d'avoir trouvé sa voie est rare.

Regardons alors ensemble dans ce qui suit, comment vous rapprocher aujourd'hui de manière plus mature de votre véritable job de rêve...

emploi de reve


Identifier avec certitude l’emploi de vos rêves (les origines du bonheur ou... du malheur)

Vous rêvez d’exercer plusieurs métiers ? Mais il est impossible de les pratiquer tous, ou alors... quelques-uns en mode slashleur. Sinon, le moyen le plus direct pour vous sera d'identifier parmi ces métiers celui dans lequel la plupart des aspects de votre personnalité et de votre parcours de vie se retrouve. 

Et bien entendu, cherchez un travail que vous aimez. Il peut s’agir d’une activité que vous aimez depuis votre enfance. Ou encore, un métier avec lequel vous aimez occuper votre temps libre.

Ce n'est pas tout, identifier correctement vos valeurs personnelles a une importance CRUCIALE pour orienter sa vie.

Pensez à rencontrer des personnes que vous admirez ou qui vous inspirent. Nous rêvons tous de laisser nos empreintes, pensez à la meilleure manière dont vous pouvez impacter votre entourage. Pensez à la meilleure version de vous-même dont vous rêvez tant. Les réponses à ces différentes questions peuvent vous aider à mieux définir votre métier idéal.

Vous ne naviguez pas à vue, en principe. Vous avez certainement des objectifs.

Faites le point sur vos objectifs (autant pro que perso, les 2 sont souvent liés de toutes façons). Vos objectifs vous permettront de savoir réellement ce que vous voulez, des attentes financières et sociales que doit combler votre futur emploi.

Acquérir des compétences requises pour votre emploi de rêve

Tout "job de rêve" nécessite un savoir-faire, une expertise bien précise. 

Dès que vous connaissez avec certitude le métier qui vous rendra heureux, dotez-vous de ce qu’il faut pour en vivre pleinement.

Un bon conseil : rapprochez-vous d’un professionnel du domaine pour savoir les compétences requises. Faites le point sur vos compétences. Vous connaitrez ainsi celles qui vous seront utiles dans votre emploi de rêve. Votre évolution professionnelle en dépend.

Probablement que votre emploi de rêve demande la maîtrise de certaines connaissances que vous n'avez pas (encore). 

Ce n’est pas une fatalité puisque vous disposez aujourd'hui de plusieurs leviers pour vous former. 

Des écoles, en passant par les centres de formation ou même la formation à distance via internet, vous pouvez vous en servir pour l’acquisition de ces compétences indispensables.

Même si vous avez déjà un job en ce moment (mais que vous rêvez de changer de métier), vous pouvez suivre des cours du soir pour vous former dans un métier qui vous correspondra enfin. Car sans détenir les compétences clés de votre emploi de rêve, vous n'y arriverez pas.

Vous souhaitez faire le point lors d'une séance de reconversion ?

Comment encore augmenter vos chances de trouver le métier qui vous convient

Les compétences bien qu’elles soient importantes ne sont pas suffisantes pour garantir que vous trouviez votre emploi de rêve.

Votre capacité à rentrer "en contact" compte aussi. Alors, n'hésitez pas à intégrer des associations de votre secteur d’activité pour vous rapprocher encore plus de votre objectif. 

Et il en existe plein sur les réseaux sociaux. Dans ces groupes et forums, vous trouverez des informations spécifiques sur le métier que vous envisagez.

Vous pouvez rencontrer également des employeurs potentiels dans ces associations. Cela représente une chance de plus pour vous et autant le savoir cette astuce est complètement négligée par la plupart des gens.

Si vous cherchez encore cet emploi de rêve, vous pouvez aussi vous tourner vers un expert en gestion de carrière ou un psychologue du travail pour vous accompagner dans la recherche de votre voie professionnelle. Il vous guidera dans cette quête pour un avenir meilleur.

Je fais une formation pour trouver ma voie

Accompagnement personnel et suivi inclus

Changer de voie n'est pas une honte, si c'est pour trouver votre emploi de rêve.

Beaucoup de gens sont recalés entretien après entretien.

Et ne comprennent pas que... ce n’est pas tant la compétence qui leur fait défaut mais plutôt le fait qu'ils n’ont pas su se différencier.

Par manque de connaissance du métier parfois mais surtout d'eux-mêmes. Seule la différence fait la différence.

Si vous avez réalisé tout ce qui précède sérieusement, vous avez de très bonnes chances de passer cette fameuse étape d’entretien d’embauche haut la main! Mais retenez aussi que le plus important au final c'est que vous puissiez atteindre l'épanouissement professionnel... et personnel.

Ces étapes pour trouver sa voie et s'épanouir peuvent paraître complexes.

Pourtant, il vous suffit de faire le premier pas pour déclencher une dynamique positive et vous rapprocher de votre vie idéale.

La détermination, la confiance en soi, la motivation et la persévérance seront évidemment de précieux atouts. 

Bonne chance à vous !




{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}