Ces derniers jours de l’année sont propices au bilan personnel.
8 français sur 10 prennent de bonnes résolutions chaque nouvelle année.
Comme beaucoup de personnes à travers le monde ;
Vous avez envie d’aller de l’avant, de vous améliorer sur un point ou l’autre.
- Perdre ces quelques kilos
- Arrêter enfin la cigarette
- Manger plus sainement et reprendre le sport
- Vous préparez à un changement de carrière ?
- etc.
Les résolutions du Nouvel An sont ancrées dans le psychisme collectif.
Comme un rituel de passage pour vivre une année meilleure.
Mais la réalité, c’est qu’en février, près de la moitié des gens auront déjà abandonné leurs bonnes résolutions.
Richard Wiseman (2007)
Psychologue
« 88% des résolutions de la nouvelle année échouent »
Table des matières
Comment éviter d’abandonner ses bonnes résolutions ?
Une nouvelle recherche révèle comment éviter cette résignation !
Et réussir votre résolution du Nouvel An pour en être fier dans 12 mois.
Selon la plus grande étude (Oscarsson & al, 2020) réalisée à ce jour sur les résolutions du Nouvel An, les personnes qui tiennent leurs résolutions adoptent des nouveaux comportements positifs plutôt que d’essayer d’éliminer des comportements négatifs.
Cette nuance semble faire une grosse différence
Et pourtant ce n’est qu’un léger changement dans la manière de formuler votre résolution.
Par exemple, au lieu de dire : «je dois arrêter ou éviter» remplacez-le par «je vais commencer à».
Cette reformulation apparemment simple peut conduire à des résultats majeurs : aider les gens à atteindre leurs objectifs et apporter des changements de comportement qui durent.
Il n'est peut-être pas possible de transformer votre vie du jour au lendemain, mais cette étude suggère que des engagements réguliers envers vos objectifs peuvent entraîner de grands résultats.
Rien de neuf sous le gui :
Les résolutions du Nouvel An sont très populaires.
Cependant les scientifiques ne savent pas grand-chose de leur efficacité ou de la manière d'améliorer le processus.
Pour répondre à ces questions, des chercheurs (Oscarsson & al, 2020) ont recruté 1 066 personnes à travers la Suède qui avaient pris leurs bonnes résolutions en 2017.
Chaque participant a proposé sa propre résolution. Les résolutions les plus populaires concernaient la santé physique, la perte de poids et le changement des habitudes alimentaires.
Les résolutions les plus populaires de l'étude...

Les principales résolutions du nouvel an des participants, classées du plus populaires au moins populaire. Source
Lors de cette étude, les participants ont été divisés en trois groupes différents, qui ont reçu différents niveaux de soutien tout au long de l'année: « aucun soutien », « un peu de soutien » et « un soutien large ».
Dans le groupe "sans soutien", les participants ont reçu de brèves informations générales sur les résolutions du Nouvel An avant de présenter leurs propres résolutions et de croire en leurs chances de succès.
Dans le groupe « un peu de soutien », même chose, mais ils ont également reçu des informations sur les effets positifs du soutien social lorsqu'ils s'efforcent d'atteindre un objectif personnel. Il leur a été demandé de nommer une personne chargée de les accompagner tout au long de l'année. Les participants ont également reçu des exercices et des informations sur la façon de faire face aux obstacles potentiels lorsqu'ils s'efforcent d'atteindre des objectifs personnels.
Le dernier groupe, le plus soutenu, a reçu les mêmes informations mais aussi des informations supplémentaires sur l’importance d’avoir un objectif spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et cadré dans le temps - ainsi que quatre e-mails de suivi. On leur a également demandé de formuler des objectifs où ils adoptent un nouveau comportement plutôt que d'éviter quelque chose. Ils devaient aussi se fixer des objectifs intermédiaires tout au long de l'année.
Les chercheurs ont suivi les participants chaque mois tout au long de l'année.
Quel groupe a le mieux réussi à tenir sa résolution du Nouvel An ?
On aurait pu croire que le groupe ayant le plus de soutien et d’information réussirait le mieux.
Et pourtant….
C’est le groupe qui a reçu un certain soutien a mieux réussi que les autres groupes.
Un an plus tard, quels types de résolutions s’est maintenue dans le temps ?
59% des participants qui avaient formulé comme objectif axé sur l’adoption d’une nouvelle habitude ou d’un nouveau comportement, ont estimé avoir réussi à tenir leur résolution
Plus intéressant :
Pour ceux qui avaient formulé des résolutions axées sur l'évitement, seulement 47% estiment avoir tenu leur résolution.
En conclusion, cette étude concorde avec d'autres recherches en psychologie qui suggèrent qu'il est beaucoup plus facile pour les gens de commencer des choses que de les arrêter.
Quand votre but est d’éviter un comportement nuisible (boire de l’alcool ou jouer toute la journée aux jeux vidéo) le cerveau va se focaliser sur ce «fruit défendu». Comme il est extrêmement difficile de supprimer les fringales par sa seule volonté.
Au lieu de cela, donnez à votre cerveau une autre alternative.
Par exemple : si vous essayez d'arrêter les sucreries, remplissez davantage votre réfrigérateur de fruits supplémentaires.
Si vous voulez être moins sédentaire, essayez un nouveau sport et définissez des rappels sur votre téléphone.
Mon dernier conseil de psy,… Le secret d’une bonne résolution qu’on tient et qu’on accompli est de vous poser la bonne question pour garder votre motivation tout au long du processus de transformation.
Alors demandez-vous ce que vous VOULEZ changer plutôt que ce que vous DEVEZ changer. L'équation est simple: + de motivation = + de chances de réussite.
Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Pour augmenter vos chances de garder vos bonnes résolutions, je vous conseille leur article : Les cinq piliers de l’autodiscipline